L’ancien Ministre de l’Intérieur de la Gambie sous Jammeh, qui avait déposé un recours pour sa libération, a été maintenu en prison par le Tribunal fédéral. La raison ? La Haute Cour Helvète motive sa décision, par la découverte de nouveaux éléments à charge contre Sonko.
La détention d’Ousmane Sonko a été prolongée par le Tribunal fédéral. Ousmane Sonko est accusé d’avoir assisté à des actes de torture et à des atteintes à l’intégrité sexuelle, perpétrés par des policiers alors qu’il était inspecteur général de la police puis ministre de l’Intérieur entre 2006 et 2016. Dans un arrêt publié mardi et repris par le site TDG, ladite Cour estime que des soupçons fondés existent toujours à l’endroit de l’ancien ministre de l’Intérieur gambien. Depuis son dernier recours contre sa détention provisoire, de nouveaux éléments à charge ont été réunis. Pour cette raison, la haute cour estime que la prolongation de la détention est justifiée.
Détenu depuis la fin janvier 2017
Selon les considérants du Tribunal fédéral, le Ministère public de la Confédération (MPC) prévoit d’interroger, par le biais de l’entraide judiciaire, une plaignante privée en Gambie ainsi que le rapporteur spécial américain Christof Heyns. La femme de Sonko et une autre plaignante, qui vivent toutes deux aux Etats-Unis, ainsi que trois personnes en Allemagne, seront aussi entendues. L’ancien dignitaire est détenu en Suisse depuis la fin janvier 2017. Depuis plusieurs mois, il séjournait incognito dans le centre d’accueil pour requérants de Lyss. Il a été arrêté après avoir été dénoncé par l’ONG Trial International.
Assane SEYE-Senegal7