Exploitation du Zircon: la France serait de connivence avec le Camp du NON
Ces accusations surviennent au moment où le matériel destiné à la construction du Forage de Kabadio stocké depuis quelques jours à la sous-préfecture de Kataba 1 est bloqué puis rapatrié à Dakar par l’entreprise en charge de la construction de l’infrastructure.
La compagnie Astron qui devait réaliser le forage dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise dit ne pas comprendre les raisons du blocage du matériel par les autorités. Une situation qui fait montée au créneau le représentant de la société au Sénégal et les sages du village de Kabadio. Ils ont tiré à boulets rouges contre toute personne qui s’oppose à l’intérêt des populations et même au non respect des décisions prises par les autorités compétentes du pays.
Ibrahima Diaw, responsable national de la compagnie Astron, ingénieur géographe qui a réalisé l’étude l’impact environnemental de ce jugement minier situé dans le village de Niaffourang a déploré l’attitude de quelques tierces personnes qui veulent à tout prix suivre les maîtres manipulateurs pour les conduire à s’opposer contre l’exploitation de la manière.
Il a nommément parlé de la complicité de la France, car, en l’en croire : «ce pays serait derrière le front civil de Bignona et même les invitant à un atelier de formation, qui n’est rien d’autre que de parler sur les formes d’oppositions à l’exploitation. Monsieur Diaw représentant de la société Australienne au Sénégal parle de manipulation de la coopération française derrière le front civil de Bignona, pour juste bloqué le projet, chose qu’il déplore. Suivez l’intégralité de la vidéo sur la position de la France dans cette affaire d’exploitation du Zircon dans le Niaffourang.