Comme chaque année, l’édition 2018 du Ballon d’or n’a pas été épargnée par les polémiques diverses et variées. Lors de la cérémonie déjà, où Vegedream et, surtout, Martin Solveig, ont été épinglés sur les réseaux sociaux, c’est désormais au processus de vote d’être entaché par ce qui pourrait devenir un véritable scandale.
Cela concerne directement l’attribution du trophée, que Luka Modric a remporté lundi soir au Grand Palais, devant Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. Lasana Liburd, journaliste trinidadien, s’est d’abord étonné lorsqu’il a découvert son vote. D’après France Football, il aurait placé Griezmann en premier, devant Salah, Ronaldo, Modric et Messi.
Sauf qu’il affirme, sur Twitter, avoir en réalité voté, dans l’ordre, pour Messi, Modric, Ronaldo, Salah et Griezmann, qui serait donc passé de la cinquième à la première place ! “Cela fait des années que je vote sans problème pour ce prestigieux trophée. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Mais j’ai gardé le détail de mon vote…”, explique-t-il.
Plus troublant encore, l’histoire du représentant comorien Abdou Boina, journaliste pour Albalad Comores, qui a voté pour Mbappé, devant Modric, Ronaldo, Hazard et Salah. Problème(s): d’après alwatwan.net, personne n’a jamais entendu parler de lui aux Comores, et ce journal n’existe plus depuis 2012 ! Deux votes qui ont donc profité à des champions du monde tricolores, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Deux joueurs respectivement classés 3e et 4e, et bien loin du premier vainqueur croate de l’histoire du Ballon d’or.
Sport.fr