Souleymane Teliko, Président de l’UMS : « Il appartient exclusivement au Conseil Constitutionnel de se prononcer sur la recevabilité d’une candidature »

0

Pour couper court aux commérages de tous ordres sur les candidatures de Karim et Khalifa Sall et surtout  sur des prises de position de certains ministres de la République, l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) en session de formation hier à Thiès, s’est prononcé sur ces dossiers brûlants. Par la voix de son  président Souleymane Teliko, seul le Conseil Constitutionnel est habilité à se prononcer sur ces dossiers.

En perspective de la prochaine élection présidentielle, l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums) en session de formation hier à Thiès, s’est prononcé sur plusieurs questions dont celle relative à la recevabilité des candidatures, notamment celles de Karim Wade et de Khalifa Ababacar Sall. En effet, Souleymane Teliko s’est voulu très clair sur cette question : « Il appartient exclusivement au Conseil Constitutionnel de  se prononcer sur la recevabilité d’une candidature. Par voie de conséquence, il n’est du ressort, ni du ministre de la Justice, ni de quelque autre autorité, de se prononcer sur la recevabilité d’une candidature. Et si elles le font, c’est en violation flagrante des règles qui régissent la justice, notamment son indépendance ».S’agissant de la candidature de Karim Wade et de sa non-inscription sur les listes électorales, le président de l’UMS se montre peu loquace. « Tout Sénégalais  a le droit de vote et les autorités politiques de manière générale doivent assurer à chaque  Sénégalais, les conditions d’exercice de ce droit constitutionnel. Maintenant, je  ne maitrise pas les raisons pour lesquelles tel ou tel citoyen n’a pas disposé de sa carte », indique Souleymane  Teliko. Interpellé sur l’indépendance de la justice, le président de l’UMS indique que les magistrats, dans leur écrasante majorité, exercent correctement leur mission, avec l’impartialité et la neutralité requises.

Assane SEYE-Senegal7

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.