Qui sont les designers qui ont habillé Beyoncé durant son voyage en Afrique du Sud ?
Beyoncé portant le sac couture Adama Paris
Cap sur le Sénégal avec les créations de la styliste mode et accessoires Adama N’Diaye. Depuis quelques années, la styliste de la marque Adama Paris s’est imposée dans le milieu de la mode africaine, contribuant à la valorisation de la création textile sur le continent. Depuis près de 10 ans, elle a mis en place avec son équipe des manifestations comme la Dakar Fashion Week ou l’Afrika Fashion Awards. Lors de son déplacement Beyoncé a opté pour le Boyette Bag rouge de forme rectangulaire.
Merci aux talentueux designers africains qui m’ont permis de rester frais. Vous allez si fort.
🐝
Lors de son déplacement à Johannesbourg pour le centième anniversaire de Nelson Mandela, Beyoncé a multiplié les clins d’oeil à la création textile afro-descendante. Petit inventaire des designers mis à l’honneur.
Il y a quelques jours, on vous parlait de la polémique déclenchée par Beyoncé et Ed Sheeran et du double-standard vestimentaire qui règne dans l’industrie de la musique et dans la vie courante. Mais ce n’est pas la seule tenue de Beyoncé qui mérite un focus. En effet, durant son séjour, la chanteuse a fortement mis en avant son attrait pour la mode panafricaine.
Beyoncé, icône du style
Si la diva est apparue parée de pièces de créateurs occidentaux – de Balmain qui l’habille régulièrement à Versace et sa combinaison jaune près du corps auréolée d’une capeline du même colori -, Queen Bee a fait la part belle à la création textile Africaine et afro-descendante tout au long du voyage.
Du t-shirt en coton à impression photographique signé Afrikanista à la jupe asymétrique en wax Yhebe Design, en passant par la tunique bicolore du label Mmuso Maxwell, la chanteuse a célébré la mode de tout un continent à une période où elle est pleinement visibilisée.
Grâce à la publicité donnée par Beyoncé, la carrière des stylistes sélectionnés va sans nul doute être propulsée. Certains ont d’ailleurs partagé leur émotion sur les réseaux sociaux : « Trois jours que cette femme me met des étoiles plein les yeux… Je n’arrive toujours pas à croire que la plus grande star de la planète a porté deux de mes produits et que ces photos se retrouvent sur son site » a confié Aissé N’Diaye sur son compte Instagram.
Tout cela n’aurait pas été possible sans le travail de sa styliste, Zerina Akers, qui a enclenché une transformation considérable du style de la chanteuse. Si elle suit la diva dans tous ses déplacements, la jeune femme préfigure les looks d’autres artistes telles que les jeunes chanteuses américaines Chloé et Halle ou encore la réalisatrice californienne Ava Duvernay.
Un hommage à la diaspora panafricaine
Si cette prise de position vestimentaire est importante, c’est aussi parce que le couple Carters a souvent été accusé de s’approprier la culture africaine, sans pour autant se montrer sur les scènes du continent. Des critiques qui se sont notamment déclenchées suite à « l’emprunt » de l’image du film sénégalais Touki Bouki du cinéaste Djibril Diop Mambety, pour la promotion de la tournée On The Run Tour II. Le fait que la source d’inspiration n’ait jamais été mentionnée avait fait couler beaucoup d’encre.
Paradoxalement, ces deux dernières années, Beyoncé a multiplié les clins d’oeil à ses origines et aux luttes dans lesquelles doivent encore s’engager les afro-descendants. En atteste le clip d’ »Apeshit » – critique non dissimulée de la sous-représentation des noirs dans l’histoire de l’art – réalisé au Louvre ou celui de Formation (2016), dans lequel elle clamait son soutien au mouvement Black Lives Matter et revendiquait ses origines sudistes. Le Saturday Night Live avait d’ailleurs fait un sketch tordant face aux réactions du public, « The day Beyoncé turned black ». On en rigole encore.
Cette fois-ci, la chanteuse a marqué des points, rendant un véritable hommage à la diaspora panafricaine. Ouf.