L'Actualité en Temps Réel

L’opposition rue dans les brancards : Le pouvoir inaugure

0

La démocratie veut que le pouvoir gouverne et l’opposition s’oppose. C’est effectivement, à cela que l’on assiste au Sénégal à deux mois seulement de la Présidentielle. Au moment où Idrissa Seck et Cie déroulent leur plan de défaire Macky Sall en le brocardant, ce dernier convaincu de sa réélection inaugure certains de ses grands chantiers à travers le pays. L’autoroute Ila Touba en est une parfaite illustration.

L’opposition monte sur ses grands chevaux

L’opposition rue dans les brancards. Au sortir des élections législatives jugées très mal organisées, elle doute de la fiabilité du fichier électoral et de la volonté du candidat sortant d’organiser une présidentielle transparente, le 24 février 2019. Depuis, elle ne cesse de marquer à la culotte le gouvernement.

Ainsi pour se faire et entre autre jalon posé, elle a lancé une plateforme, la POSE : la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections les semaines dernières. En vue de la présidentielle de février prochain, une trentaine d’acteurs, des candidats à la présidentielle et des membres de la société civile ont donc signé une charte qui stipule qu’ils s’engagent à participer à la transparence du scrutin. Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang, des représentants de Karim Wade et de Khalifa Sall ont notamment signé ce document, car ils estiment que le président Macky Sall veut passer en force et gagner au premier tour.

L’avocat, Mame Adama Gueye qui est à l’origine de cette plateforme POSE accuse le président Macky Sall de vouloir passer dès le premier tour. « Quand on veut avoir la mainmise sur les réseaux sociaux, qu’on verrouille les médias publics, qu’on achète des armes anti-émeutes, il y a un hold-up électoral en préparation », estime l’avocat.

Pour le leader du parti Rewmi Idrissa Seck, la plateforme mise en place, cette volonté de l’opposition de pointer du doigt d’éventuels problèmes lors de la présidentielle, bloquera Macky Sall. « Le peuple sera déterminé. Je pense que son hold-up électoral échouera », dit-il.

Divisée depuis des mois, l’opposition a donc réussi à s’accorder. Madické Niang, ancien cadre du PDS qui a décidé de tenter l’aventure présidentielle en solo, estime que cette entente doit aller plus loin. « C’est déjà un début d’alliance. Nous pouvons nous engager, nous promettre que celui qui sortira de cette plateforme, il ira inéluctablement avec Macky Sall au deuxième tour et il sera battu. C’est ça que nous recherchons », dit-il.

La charte signée engage les prétendants de l’opposition au poste suprême à financer, à appuyer cette plateforme de sécurisation des élections. Le plus difficile reste donc à accomplir.

Macky Sall inaugure tous azimuts

Comme ce fut le cas des travaux d’aménagement de l’esplanade de la mosquée Seydi Ababacar Sy qui font partie de la phase d’urgence du Programme spécial de modernisation de la ville de Tivaouane pour un cout global de 7 milliards qui englobe deux autres projets : le site de recasement et le bitumage de la voirie. Le programme qui sera exécuté dans le long terme à 114 milliards, le chef de l’Etat sortant inaugure toujours.

L’inauguration de l’autoroute Ila Touba en grande pomme montre que Macky Sall, le président sortant, ne se soucie même pas de ses détracteurs, c’est-à-dire, ceux qui veulent le faire partir au soir du 24 février 2019.

La mobilisation a été exceptionnelle en présence du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Les fidèles sont venus très nombreux répondre à l’appel du premier des mourides qui les avait invités à réserver à son hôte un accueil exceptionnel.

A perte de vue, des milliers et des milliers de fidèles ont arpenté tous les axes menant vers le site aménagé pour abriter la cérémonie. Impossible pour les véhicules d’y accéder. Un embouteillage digne des grands jours d’affluence de Grand Magal de Touba. Le cortège présidentiel avait du mal à se frayer un chemin pour accéder à la tribune officielle. Le Président Macky Sall et Serigne Sidy Mbacké Abdou Lahat ont été contraints de libérer leurs véhicules respectifs pour marcher côte à côte, sous les ovations de la foule, sur une distance de plusieurs dizaines de mètres. Le chef de la communauté mouride, accordant un intérêt particulier à la cérémonie, avait annoncé la couleur au cours d’un appel à la mobilisation en ces termes : « J’invite tous les talibés mourides à se mobiliser pour réserver au Président Macky Sall un accueil chaleureux dans le respect de la sacralité de la ville, et à assister à l’inauguration, à commencer par les petits-fils du fondateur du mouridisme, les Cheikhs et les notables de Touba », avait-il déclaré. C’est ce qui explique la déferlante qui s’est produite lors de cette cérémonie d’inauguration de l’autoroute Illa Touba.
Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.