Je souhaite apporter des éclaircissements sur les propos tenus par Ahmed Khalifa Niass au sujet d’Abou Darda selon lesquels il affirme que ce dernier aurait été assassiné par l’ascendant de Macky Sall. Tout d’abord, il est important de savoir qu’il y’a eu trois Abou Darda qui ont marqué l’histoire.
Le premier est un Sahaba (compagnon du prophète) encore connu sous le nom d’Amir ibn zaïd. Ce dernier serait l’homonyme des autres Abou Darda, apparus par la suite. Le second Abou Darda était un chef de guerre Almoravide que l’on confond souvent avec le père de Ndiadiane Ndiaye, troisième Abou Darda. Il est important de noter qu’il y a un écart de deux siècles entres les deux derniers.
Il existe beaucoup de récits, parfois contradictoires, concernant la mort d’Abou Darda auxquels s’ajoute celui d’Ahmed Khalifa Niass. Cependant, je ne pense pas que celui qui aurait commis l’assassinat fasse partie de la tribu des « Lamtoro » (« lamd » désignant « Roi » et « toro » étant une province du Fouta).
D’ailleurs, c’est Abou Darda (chef de guerre Almoravide) qui est issu de la tribu de Lemtouna et non son tueur. La dynastie almoravide a été fondée par les Lemtuna et les Messoufa.
En l’occurrence, Abou Darda, père de Ndiadiane Ndiaye est mort après la bataille de Woundé contre le Malien Mamadou Diawara épaulé par Mansa Sakoura. Je pourrai revenir en détails sur les causes et conséquences de cette guerre. Il serait mort à Mboumba
(ville qui se situe à 10 km de Goléré et 40 km de Haéré Lao).
Il a mené cette bataille en scellant une alliance avec la communauté des « Sall-Salbé » ; c’est à partir de cette alliance que le Roi-Toro Ibrahima Sall a donné la main de sa fille Fatoumata Sall à Abdou Darda (père de Ndiadiane).
Par conséquent, si le Président Macky sall est descendant de la famille des « Sall-Salbè », il va de soi que ses aïeuls ont été des compagnons d’Abou darda (père de Ndiadiane) puisqu’ils avaient fait alliance.
Bakar Ndiaye Al-Jolofiyou
Descendant d’Abou Darda (père de Ndiadiane Ndiaye)
A CHAUD
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les Députés convoqués en séance plénière, lundi
- Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous ne sommes pas édifiés sur les circonstances de son décès… », (Famille)
- Liberté provisoire : une bonne nouvelle pour Farba Ngom
- Ucad : les amicales d’étudiants suspendues jusqu’à nouvel ordre
- Manif à l’Ucad : le procureur libère 97 étudiants, seuls trois retenus
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026
- Aff des téléphones portables : Les avocats de Farba Ngom s’en prennent au ministre de la justice
Article précédent
Urgent: Décès d’une des soeurs siamoises séparées à l’hôpital Fann
Article suivant