Quand Africa Check donne raison à Sonko et dément El Hadji Hamidou Kassé…

0

Ousmane Sonko a longtemps sollicité un débat public avec le président Macky Sall. Certaines voix de la mouvance présidentielle se sont souvent levées pour expliquer qu’il est impossible qu’un débat public entre l’opposition et le président sortant soit organisé. Et l’un des défenseurs de cette thèse est El Hadji Hamidou Kassé, ministre chargé de la Communication à la présidence de la République du Sénégal.

Ce dernier, avait révélé qu’il « n’existe aucun pays où le chef de l’Etat sortant participe à un débat télévisé avec d’autres candidats dans le cadre d’une élection présidentielle. »

Pourtant, des présidents sortants participent souvent à des débats télévisés avec d’autres candidats, sous d’autres cieux.

Une déclaration que Africa Check a démentie avec des preuves irréfutables. L’article précise qu’en Afrique et même en dehors, il est plusieurs fois arrivé qu’un président sortant débatte avec ses challengers. C’est le cas de Kenya en 2013, Ouganda en 2016 et même au Mexique ou aux Philippines.

Africa check ajoute que spécifiquement en Ouganda, « ces événements ont été salués par les médias comme une victoire pour la démocratie car le président Yoweri Musuveni acceptait pour la première fois de participer à un débat avec ses opposants. »

De même dans les autres pays qui ont déjà expérimenté cette forme politique. Cliquez ici pour voir l’article en intégralité !

Cliquez ici pour voir l’article en intégralité !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.