A quelques jours du démarrage de la campagne électorale, le président Macky Sall sortant et candidat à sa propre succession et les quatre candidats de l’opposition multiplient les contacts pour convaincre surtout les candidats recalés à la présidentielle de les rejoindre. Chacun veut avoir une majorité capable de passer au premier tour. Véritable branle-bas de combat.
Idrissa Seck pêche à la prison de Rebeuss
Idrissa Seck, dans sa dynamique de massification de sa coalition, est entrain de poser des actes politiques pour rallier le maximum de leaders politique et d’opinion autour de sa candidature. Le Président du Conseil Départemental de Thiès qui en est à sa troisième participation à une élection présidentielle après 2007 et 2012, compte occuper les devants au soir du 24 février 2019. Khalifa Sall, éliminé de la présidentielle Le leader du parti politique Rewmi et candidat de la coalition « Idy2019 » est annoncé ce lundi chez Khalifa Sall, n’a jusque-là donné aucune consigne de vote. L’ancien Maire de Dakar qui jouit d’une solide base politique dans la capitale, fait l’objet de convoitise en direction de la présidentielle.
Idrissa Seck qui est déjà allé aux élections législatives de juillet 2017 sur la même liste dirigée par Khalifa Sall, est bien placé pour bénéficier de son soutien. Lundi dernier, les leaders de l’opposition réunis autour d’un collectif dénommé « C25 », s’étaient rendu chez la mère de Khalifa Sall à Grand Yoff sans Idrissa Seck. En l’absence de cette dernière, ils ont été reçus par son frère, oncle de l’ancien Maire de Dakar. le Président de Rewmi, en compagnie d’une délégation, sera ce lundi à Rebeuss pour rendre visite à Khalifa Sall condamné à une peine de 5 ans d’emprisonnement dans l’affaire de la Caisse d’Avance de la Mairie de Dakar.
Aïssata Tall Sall, Djamil et Aïda Mbobj dans le viseur de Macky
Du côté du camp présidentiel, aucun moyen n’est de trop pour une forte coalition. En ce sens des tractations pour des alliances autour de la candidature du président sortant, Macky Sall sont en cours. Aïssata Tall Sall, Moustapha Sy Djamil et Aïda Mbodj sont dans le viseur de la coalition Benno Bokk Yakar.
Ce qui présage une cascade de ralliements à la mouvance présidentielle, d’autant que le soutien de Me Aïsata Tall Sall est acté, les pourparlers avec Serigne Mansour Sy Djamil sont très avancés et Aïda Mbodj est également. Sans compter d’autres qui vont suivre…
Sonko et Atépa en osmose
Ousmane Sonko a acquis un soutien inattendu aux lendemains de l’attaque de son siège à Yoff. Le leader de Pasteef/Les Patriotes a désormais de nouveaux locaux où accueillir ses partisans. Pierre Goudiaby Atepa lui a cédé le sien.
Le Président du mouvement « Sénégal Rek », Pierre Atepa Goudiaby, a d’emblée condamné avec la dernière énergie l’attaque de nervis perpétré contre le siège du candidat du PASTEF, Ousmane Sonko, survenue dans la nuit du 24 janvier 2018.
Pierre Goudiaby Atepa dit qu’il trouvera toutes les commodités pour permettre à Ousmane Sonko de poursuivre ses objectifs politiques au service du peuple sénégalais.
Le patron du mouvement : «Sénégal Rek», reste convaincu que tous les démocrates de notre pays devraient poursuivre leur combat républicain en faveur de la liberté d’expression, du pluralisme politique et de l’égalité des chances pour tous ceux qui ambitionnent de diriger notre cher Sénégal, en briguant la magistrature suprême.
Devant cette donne, la position du Pds reste pour le moment floue. Les libéraux n’ont pour le moment, pas accordé leurs violons pour soutenir un candidat. Certainement, avec l’arrivée de leur patriarche annoncée dans les prochaines heures, une consigne de vote sera donné.