Le pivot franco-sénégalais (2,21 m) a été appelé par le Sénégal pour des matches internationaux. Il est membre du « Team France Basket » mais sa Fédération d’origine, pour laquelle il a déjà joué en jeunes, bloque son arrivée en Bleu.
Youssoupha Fall portera-t-il un jour le maillot de l’équipe de France ? Sa taille (2,21 m) et son envergure d’albatros ont depuis longtemps séduit le staff des Bleus. Mais Fall, natif de Dakar, au Sénégal, bien qu’ intégré au » Team France Basket » depuis novembre 2017, dans la foulée de sa naturalisation, n’a encore jamais été convoqué. Pas parce que Vincent Collet, qui l’entraîne en club à Strasbourg, n’a pas souhaité le sélectionner, mais parce que sa situation est bloquée pour raisons administratives.
https://twitter.com/FSBBOFFICIEL/status/1090641295490596865
Patrick Beesley, manager général du Team France Basket, que nous avons contacté, s’est montré plus résigné que surpris par cette annonce. « C’est la première fois qu’ils l’appellent. Nous étions au courant car ils nous avaient prévenus via un courrier. C’est une manière d’affirmer leur position. Dans un premier temps – mais cela remonte -, ils étaient d’accord pour le libérer, puis ils s’y sont finalement opposés. Pour le moment, c’est donc mal parti. Reste à savoir ce que fera le joueur. Il peut ne pas répondre à la convocation. Mais la FIBA ne tranchera pas tant que les parties ne tombent pas d’accord, à l’amiable. On attend et on avisera. Il est à noter que nous l’avons intégré au Team France Basket avec son accord, et que cette opération n’était pas contraignante et n’avait aucune incidence juridique. » nous informe l’Equipe
Le bras de fer n’est pas terminé, car selon nos informations, le joueur n’aurait pas l’intention de se rendre au tournoi d’Abidjan (22-24 février), lors duquel le Sénégal n’aura besoin que d’une victoire en trois matches pour décrocher son billet pour la Coupe du monde (31 août-15 septembre en Chine). La sélection d’Abdou Ndiaye compte notamment en son sein l’actuel meilleur joueur à l’évaluation (21,2 par match) en Jeep Elite, un autre Youssoupha, Ndoye, qui évolue à Bourg-en-Bresse. Un classement où il est talonné par… Fall (20,4).
FATIMA LO – SENEGAL 7