Bilan d’une semaine de Campagne : Macky rassuré…

0

De Touba où il a démarré sa campagne, à Vélingara, en passant par Louga, Tambacounda, Matam et Kolda, le candidat de Benno Bokk Yakaar, dit être rassuré. Ce qui l’a poussé à laisser entendre : «c’est terminé, nous avons gagné».

Macky rassuré à Touba et à Tivaouane…

Le Président Macky Sall, candidat de la coalition Benno bokk yakaar (Bby), le camp présidentiel, a démarré sa campagne électorale dans la ville sainte de Touba. Le convoi formé de plusieurs véhicules a rallié alors la capitale du Mouridisme en prenant l’autoroute Ila Touba.

Dans la capitale du mouridisme, Macky Sall a été reçu par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Lequel avait à ses côtés, entre autres, son porte-parole, Serigne Bass Abdou Khadre. Son périple l’a ensuite mené respectivement chez Serigne Mame Mor Mbacké (Touba) ; Mame Cheikh Anta Borom Gawane (Darou Salam) et Serigne Cheikh Dieumb Fall à l’entrée de Mbacké. Cette dernière localité a abrité d’ailleurs le meeting d’ouverture de la campagne pour le candidat de la coalition Bby, en l’occurrence Macky Sall.

À la fin de cette rencontre politique, le convoi du candidat Macky Sall s’est ensuite rendu à Darou Mousty. La file longue de véhicules a marqué un temps d’arrêt à Ngaye Mékhé avant de rallier Tivaouane. C’est dans cette ville sainte d’ailleurs que la caravane a passé sa première nuit.

Louga a choisi Macky

 C’est le lundi 4 février 2019 qu’une foule immense a accueilli à l’avenue de la gare, Macky Sall qui y a tenu un meeting régional devant tous les segments de Benno Bokk Yaakaar de Louga et de Linguère.

Dans sa réponse  aux souhaits chaleureux de bienvenue des orateurs, le président Macky Sall a affiché « un air serin » et a parlé sur « un ton plein d’optimisme et de fierté d’avoir été adulé par des populations satisfaites des projets déjà réalisés dans le déroulement du PSE dans la région de Louga». C’était le début d’un long discours du candidat de la coalition présidentielle.

Tous les ténors qui ont saisit le micro, comme le maire () qui a parlé au nom de ses collègues, Mbery Sylla le président du conseil département, Mamdou Mamour Diallo le leader du mouvement Dolly Macky, Aminata Mbengue Ndiaye présidente du comité électoral communal, Moustapha Diop Ministre Maire de Louga, Ousmane Tanor Dieng président du haut conseil des collectivités territorial, El Hadji Mansour Mbaye président national des communicateurs traditionnels du Sénégal ont pris « l’engagement d’oublier les querelles internes du passé pour travailler pour un triomphe  éclatant au soir du 24 février 2019 ».

Le ministre Moustapha Diop très à l’aise a accueilli à l’entrée l’hôte du jour qu’il a accompagné jusqu’à la tribune officielle a laissé entendre que « le bilan que vous avez enregistré plaide sérieusement en votre faveur. Ce qui démontre le d’déséquilibre des rapports de force entre vous et une opposition démagogue », a clamé l’édile de la ville. « Maintenant c’est à nous tous de vous rendre la monnaie ».

Signalons que la campagne électorale du candidat Macky Sall dans la 8e région avait débuté dans le département de Kébémer avec un meeting au stadium de Basket de kébémer, une courte étape à Keur Boumi avant de s’ébranler vers Louga. Partout, l’artiste Youssou Ndour a tenu en halène les foules.

Macky fait de Matam son titre foncier…

 Matam et environs, Macky Sall a gagne le pari de la mobilisation. A cet effet, il n’a pas manqué de railler ses adversaires. Il soutient qu’ils seront accueillis par les arbres de Matam en battant campagne dans cette localité.

C’est dans une grande ferveur que le candidat de Benno Bok Yakaar a été accueilli à Matam, Podor, Saint-Louis et Louga, par une foule immense. Il a souligné que les choses sont pliées à Matam.

«Je suis chez moi à Matam. Comme vous le dites, Matam est mon titre foncier. Donc, je veux un 100% dans cette localité», souhaite-il.

Il liste les réalisations faites dans cette région et en profite pour chambrer ses adversaires qui devront sûrement passer à Matam. «Je sais que mes adversaires seront accueilli par les arbres de Matam. Je veux qu’au jour du vote, dès 11 heures les choses soient pliées à Matam», demande-t-il à ses militants de Matam. Ainsi, il soutient que ses adversaires n’ont pas de programmes solides à faire valoir. «Nous nous avons un programme pour un Sénégal meilleur. Eux, ils ont des papiers en mains en pinaillant sur des détails sans aucune importance», a-t-il flingué.

… Tambacounda rassure Macky

Tambacounda a accueilli vendredi le candidat sortant, Macky Sall. Ainsi, la  réhabilitation du chemin de fer va être une réalité, si les Sénégalais venaient à lui renouveler leur confiance. Cela est ressorti des propos du président Macky Sall, candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar, face aux populations de Tambacounda. En ce vendredi marquant la 6e journée de sa campagne électorale, Macky Sall a promis de faire en sorte que Tamba redevienne «un hub ferroviaire ». Selon le président sortant, «cela passe par la relance du chemin de fer Dakar/Bamako».

Toujours dans ses promesses de campagne, Macky Sall a déclaré que «Tambacounda  aura son université au cours de son second mandat. Ainsi qu’un Espace numérique ouvert (Eno), un centre de formation professionnelle pour les jeunes. Structure de formation qui prendrait en charge tous les métiers des mines et tout ce qui concerne la région de Tambacounda».

  Ragaillardi par la foule immense, Macky Sall dira : «nous avons déjà gagné Tambacounda. Donc, au soir du 24 février 2019, les cadres des structures politiques locales et les populations debout comme un seul homme vont me donner une éclatante victoire. Et Tambacounda sera émergent».

 Macky : «C’est terminé, nous avons déjà gagné»

Dans la région de Kolda, samedi, notamment au stade municipal de Vélingara où Mavcky Sall a tenu un meeting était plein comme un œuf.   

De Gouloumbou à Sarré Bassi, soit une distance de 3 km de Vélingara, les populations sont sorties le long du chemin pour acclamer et manifester leur soutien au Président Macky Sall.

Dans sa tournée qu’il a débuté en casamançaise, le candidat de Benno Bokk Yaakaar s’est rendu à Saré Bassi, où il a été accueilli par une marrée humaine.

Avec la forte mobilisation, Macky Sall a lancé à ses militants : «c’est terminé. Nous avons déjà gagné. Le second mandat va permettre de donner plus d’emplois aux jeunes». Le candidat sortant à sa propre succession a promis l’érection d’un centre de formation et une antenne de l’université Virtuelle.

Le président du Conseil départemental, Ibrahima Barry, pour sa part, a déclaré que «le candidat Macky Sall a le meilleur discours, parce qu’il est dans l’action».

Il ajoute que : «l’opposition n’attaque pas Macky Sall dans son bilan, mais dans des querelles de personnes. Mais le président va gagner largement dans le Fouladou parce qu’il a réussi d’importantes réalisations avec le Pudc, le Ppdc, le Puma».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.