Urgent – Affaire des 94 milliards : Ousmane Sonko fera face à une commission d’enquête parlementaire?
Dans le cadre de l’affaire des 94 milliards, les députés sénégalais se sont réunis ce vendredi à l’assemblée nationale afin de mettre sur pied une commission d’enquête parlementaire, en charge d’auditionner Ousmane Sonko, le député et leader du parti Pastef-les patriotes.
Au terme des débats, les députés ont décidé de valider la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire devant entendre Ousmane Sonko, le candidat de la coalition « Sonko président » sur les accusations portées à l’endroit de M. Mamour Diallo, le directeur des domaines.
Pour rappel, l’ex inspecteur des impôts a révélé au grand jour un supposé détournement de 94 milliards sur une opération foncière et déposé une plainte auprès du procureur de la République qui n’a jugé nécessaire de s’auto-saisir.
Finalement, à la surprise générale, c’est l’assemblée nationale, par la voix d’Aymérou Gningue, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (BBY) qui a décidé de prendre en main cette affaire.
Avant la mise sur pied de cette commission, Ousmane Sonko avait déclaré qu’il ne répondrait à aucune convocation de la part de ses collègues et qu’il restait à la disposition du procureur pour lui donner tous les détails.
Le leader de Pastef, va-t-il enfin changé d’avis maintenant que la commission est effective?
Les prochains jours nous édifieront.
Cheikh KANE / SENEGAL7