L’Etat a pris toutes les mesures nécessaires qui s’imposent pour que l’élection présidentielle du dimanche, 24 février 2019 se passe dans le calme et dans la transparence la plus absolue.
Ainsi, sur six millions six cent quatre-vingt-trois mille quarante-trois (6 683 043) électeurs concernés, 15 397 bureaux de vote ont été répartis au Sénégal et partout à travers le monde.
Huit millions de bulletins ont été imprimés pour chacun des cinq candidats, ce qui fait au total plus de 40 millions d’unités.
Pour que cette élection se passe dans un calme plat et dans la transparence, 8 000 policiers sont mobilisés dont de nombreux agents en civil. Notamment composé du Gmi, d’éléments de l’École nationale de la police, d’éléments des corps urbains, d’agents de renseignements ainsi que d’unités spécialisés.
Pour la fiabilité du scrutin, des délégations d’observateurs de l’Union européenne (UE), de l’Union Africaine (Ua) entre autres sont déjà sur place. Elles travailleront en collaboration, avec tous les observateurs domestiques sénégalais qui seront accrédités pour ce scrutin et tous les observateurs étrangers et également entretenir des contacts avec les autorités de l’Etat en charge des élections, les acteurs politiques, la société civile, les médias, les observateurs nationaux et le corps électoral pour la fiabilité du scrutin.
senegal7