Aly Ngouille Ndiaye sur le scrutin : «Je suis très satisfait de l’organisation et je ne suis pas très surpris parce que je m’y attendais»
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille était ce samedi à Linguère dans le cadre d’une tournée. Occasion qu’il a saisie pour faire le bilan du scrutin présidentiel du 24 février 2019. Lequel, selon lui, s’est déroulé dans le calme et la sérénité.
«Au Sénégal comme à l’extérieur, la présidentielle s’est déroulée sans incident. Au total, il y avait 14 651 bureaux de vote et que plus de 90% de ces bureaux ont ouvert à 8 heures et fermé à 18 heures. Je suis très satisfait de l’organisation et je ne suis pas très surpris parce que je m’y attendais», a-t-il dit. Aly Ngouille Ndiaye s’est exprimé également sur le vote des mineurs au Fouta. «Les gens font beaucoup de montages et il n’y a pas de mineurs dans ce scrutin. L’opposition était présente dans les bureaux de vote et elle n’acceptera pas que des mineurs viennent voter», a-t-il rassuré.Le patron de la place Washington n’a pas manqué de répondre à ceux qui soutiennent que le fichier électoral a été piégé. «L’opposition pense que le fichier électoral a été piégé. C’est ce fichier piégé qui les a donnés 20% et 16% (Ndlr: répondant à Idrissa Seck et Ousmane Sonko) et c’est le même fichier qui a permis aux uns et aux autres de passer le parrainage», explique-til. Concernant la défaite enregistrée par la coalition «Benno Bokk Yakkar» à Touba, il dira ceci : «Nous n’avons pas gagné à Touba mais on a enregistré un score important par rapport aux dernières élections législatives. Le Président Macky Sall a fait beaucoup de réalisations à Touba comme à l’intérieur du pays mais nous sommes en démocratie et aucun candidat n’est censé forcément gagner toutes les villes. Ceci montre que notre démocratie marche».
Assane SEYE-Senegal7