Wade avait déclaré à qui veut l’entendre en direction de l’opposition que «tout le monde sait que si vous allez aux élections, Macky Sall se proclamera vainqueur. Je m’adresse aux candidats qui ont été choisis par Macky Sall pour aller à cette élection».
Avec la proclamation provisoire des résultats de la présidentielle, donnant effectivement provisoirement la victoire au président sortant, Me Wade est resté de marbre. Il n’a pas pipé mot, alors qu’il avait annoncé la couleur.
Wade sans symphonie…
Sa décision de ne pas choisir de candidat et n’ayant pas donné de consignes de vote, montre que Wade, reste toujours égal à lui-même après la proclamation provisoire des résultats donnant Macky Sall vainqueur. Il est resté constant à sa démarche.
L’opposition que Wade avait mise en garde, n’a pas été suivie à sa désapprobation des résultats. Suite aux multiples sorties au vitriol de l’opposition rejetant les résultats sortis des urnes, le Pds ne s’est pas officiellement fait entendre à part certaines voix isolés. Cependant, tous les yeux sont rivés vers Me Wade. Et la moindre déclaration du pape du Sopi est vivement attendue par l’opinion nationale et internationale. En ce sens que la cour de la CEDEAO, vient, ce lundi, 4 mars débouté son fils sur sa non inscription sur les listes électorales.
…«Si Macky gagne, Sonko ira en prison»
Dés son retour au bercail, les semaines dernières, Me Abdoulaye Wade a déclamé un discours musclé et va-t-en-guerre, comme à son habitude. Théorisant le départ du Président Macky Sall par tous les moyens, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) demande à ses militants de brûler leurs cartes d’électeur pour exprimer leur désaccord face à une élection dont les résultats sont connus d’avance. Aux quatre candidats à la Présidentielle, Wade fait savoir qu’il n’y aura pas d’autre vainqueur que Macky Sall au soir du 24 février».
Les diatribes de Wade contre Macky
«Je suis venu parce que vous m’avez appelé, vous m’avez dit que le pays est en difficulté et a besoin de moi. Je ne sais pas quel genre de personne est Macky Sall. Lorsqu’il a fait sa déclaration de patrimoine, il a dit qu’il avait 7 milliards de FCfa, mais il ne dit pas la vérité. Le parrainage qu’il a imposé n’existe nulle part dans le monde, il l’a fait dans son propre intérêt», avait déclaré Wade.
A l’en croire : «Macky Sall a choisi ses propres adversaires, et cela ne reflète pas la démocratie. Et en plus, il y a 1 500 000 cartes qui, depuis les Législatives, sont retenues par le ministre de l’Intérieur, parce qu’il sait qu’elles appartiennent aux jeunes qui ne vont pas voter pour Macky Sall».