Après sa victoire à la présidentielle au 1er tour, Macky Sall n’a pas eu le temps de se reposer que les dossiers les plus « pressants » tombent sur son bureau. Tout est parti de l’appel du président réélu à un dialogue national et constructif à travers lequel il tend la main à toute l’opposition et aux anciens chefs d’Etat.
Et dans les coulisses, cet appel du président a eu une réponse immédiate de la part des émissaires, acteurs politiques et responsables d’institutions.
Le dossier Khalifa Sall
Il a été pris en compte par le médiateur. « Il est impérieux que notre ami et frère, Khalifa Sall, puisse retrouver sa famille et sa dignité », a dit Alioune Badara Cissé, le médiateur de la République.
Ensuite Aminata Diallo, l’ex-chef de cabinet l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall emboîte le pas : « il faut d’abord sortir Khalifa Sall de prison et ensuite, foncer sur la table ».
Mais dans l’ombre, des chefs religieux s’impliquent pour l’affaire Khalifa Sall. Deux Khalifes généraux ont envoyé des émissaires au président réélu pour confirmer leur participation au dialogue nationale mais aussi solliciter l’amnistie pour Khalifa Sall.
Selon nos informateurs, seul le dossier Khalifa Sall aurait atterri sur la table du Président.
Quid du dossier Karim Wade ?
Selon notre source, ce dossier ne fait l’objet d’aucune négociation jusqu’à preuve de contraire…Toujours selon la même source, « l’ancien président, Abdoulaye Wade ne veut plus en parler… »
Avec Xibaaru