• Latest
  • Trending
  • All
Pays-Bas. L’auteur présumé de la fusillade d’Utrecht a été arrêté

Pays-Bas. L’auteur présumé de la fusillade d’Utrecht a été arrêté

19 mars 2019
(Video) Congrès Pastef, Sonko sort un communiqué : Abou Diallo martèle « Pastef dafa woor askan wi… »

(Video) Congrès Pastef, Sonko sort un communiqué : Abou Diallo martèle « Pastef dafa woor askan wi… »

17 mai 2026
Momo Cissé sur la stratégie payante de Sonko après le meeting de Diomaye « il est fort en communication… » (Vidéo)

Momo Cissé sur la stratégie payante de Sonko après le meeting de Diomaye « il est fort en communication… » (Vidéo)

17 mai 2026
ADVERTISEMENT
CAN U17 : les Lionceaux domptent le Ghana (1-0)

CAN U17 : les Lionceaux domptent le Ghana (1-0)

17 mai 2026
Tabaski : L'Arabie saoudite fixe la date au 27 mai prochain

Tabaski : L’Arabie saoudite fixe la date au 27 mai prochain

17 mai 2026
Complot contre Sonko sur l’aff Ndiaga Seck ?: Jamra réagit « Madiambal est Réseauté et très informé mais… »(Vidéo)

Complot contre Sonko sur l’aff Ndiaga Seck ?: Jamra réagit « Madiambal est Réseauté et très informé mais… »(Vidéo)

17 mai 2026
La proposition très osée de Bougar Diouf à Diomaye pour le futur remplaçant de Sonko à la primature (Vidéo)

La proposition très osée de Bougar Diouf à Diomaye pour le futur remplaçant de Sonko à la primature (Vidéo)

17 mai 2026
« Ay avocat G00rdjiguéne Ñoma Done… » Mame Makhtar Jamra se lâche sur l’arrestation de Ndiaga Seck (Vidéo)

« Ay avocat G00rdjiguéne Ñoma Done… » Mame Makhtar Jamra se lâche sur l’arrestation de Ndiaga Seck (Vidéo)

17 mai 2026
CAN 2027 : le tirage des éliminatoires prévu mardi au Caire

CAN 2027 : le tirage des éliminatoires prévu mardi au Caire

17 mai 2026
Meeting Diomaye: Bougar Diouf parle d’échec et accuse Mimi Touré « Elle a fermé le groupe pour… » (Vidéo)

Meeting Diomaye: Bougar Diouf parle d’échec et accuse Mimi Touré « Elle a fermé le groupe pour… » (Vidéo)

17 mai 2026
Mondial 2026 : Alexandre Pato voit le Sénégal capable de faire tomber la France

Mondial 2026 : Alexandre Pato voit le Sénégal capable de faire tomber la France

17 mai 2026
Saint-Louis : une pirogue de migrants échoue au large, 85 personnes interpellées

Saint-Louis : une pirogue de migrants échoue au large, 85 personnes interpellées

17 mai 2026
Est du Sénégal : l’armée démantèle quatre sites d’orpaillage clandestins

Est du Sénégal : l’armée démantèle quatre sites d’orpaillage clandestins

17 mai 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
dimanche, 17 mai 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

Pays-Bas. L’auteur présumé de la fusillade d’Utrecht a été arrêté

by Senegal7
19 mars 2019
in Actualités, International
0
Pays-Bas. L’auteur présumé de la fusillade d’Utrecht a été arrêté

Police officers are seen after a shooting in Utrecht, Netherlands, March 18, 2019. REUTERS/Piroschka van de Wouw

491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Après une fusillade qui a fait trois morts et cinq blessés à Utrecht, au Pays-Bas, ce lundi matin, les policiers ont arrêté le principal suspect.

La police néerlandaise a arrêté un homme soupçonné d’être l’auteur de la fusillade qui a fait trois morts lundi matin 18 mars à Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, annonce la radio-télévision néerlandaise.

Le suspect a été identifié par la police sous le nom de Gokmen Tanis, un homme de 37 ans né en Turquie. Selon le parquet néerlandais, les mobiles du tireur sont encore flous, mais il pourrait s’agir d’un différend familial.

Alors que l’enquête se poursuit, le Premier ministre Mark Rutte a affirmé qu’on ne peut « exclure » d’autres motifs, notamment une dispute familiale. « Il y a beaucoup de questions et de rumeurs », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à La Haye. « Quel est le motif, terroriste ou autre, nous ne le savons pas encore, mais nous ne pouvons rien exclure », a-t-il ajouté.

Le dispositif de sécurité renforcé
Ce lundi matin, un homme armé a ouvert le feu dans un tramway d’Utrecht, faisant au moins trois morts et cinq blessés, dont trois sont dans un état grave, ont indiqué les autorités.

Tout au long de la journée, la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays, notamment les mosquées, a été renforcée et la municipalité d’Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, a conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes et aux habitants de « rester à l’intérieur ».

Dans la matinée, un homme a ouvert le feu dans un tramway du centre de cette ville, l’une des plus importantes du pays. Trois personnes ont été tuées et cinq blessées, selon la police et le maire Jan van Zanen, qui avait dans un premier temps évoqué neuf blessés.

En début d’après-midi, les autorités ont rendu publique la photo d’un homme aux cheveux courts portant un blouson bleu, tirée d’une caméra de vidéosurveillance du tramway.

La piste terroriste reste privilégiée par les autorités
« La police recherche Gokmen Tanis, 37 ans (né en Turquie) en lien avec l’incident de ce matin », indique la police d’Utrecht sur Twitter, enjoignant au public de « ne pas l’approcher ».

Cet homme a été interpellé en fin d’après-midi. « On vient de nous informer que le suspect a été arrêté », a annoncé le chef de la police d’Utrecht Rob van Bree, lors d’une conférence de presse.

Le niveau de menace terroriste, porté à Utrecht après l’attaque à cinq, son plus haut niveau, a été abaissé, a affirmé le directeur de l’agence nationale pour la sécurité et le contre-terrorisme (NCTV), Pieter-Jaap Aalbersberg, confirmant l’interpellation du « principal suspect ».

Dans l’après-midi, des dizaines de policiers armés avaient encerclé un immeuble à quelques centaines de mètres des lieux de la fusillade, sans que l’on sache si le suspect s’y trouvait, a constaté un journaliste de l’AFP.

La campagne pour les élections locales suspendues
« S’il l’a fait, il faut qu’il soit puni », a déclaré à l’agence de presse turque DHA Mehmet Tanis, le père du suspect. Ce dernier a expliqué être rentré en Turquie à l’issue de son divorce en 2008 et, depuis, ne plus avoir eu de contact avec son fils, resté vivre aux Pays-Bas avec sa mère.

M. Tanis, qui vit dans la province de Kayseri, au centre de la Turquie, a affirmé que son fils « n’avait pas un comportement agressif » à l’époque où il était toujours en contact avec lui. Mais « que s’est-il passé? Qu’a-t-il vécu? Je n’en sais rien du tout », a-t-il reconnu.

« Nous ne céderons pas face à l’intolérance », a affirmé le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, lors d’une conférence de presse à La Haye. « Un acte de terrorisme est une attaque contre notre civilisation, contre notre société tolérante et ouverte », a-t-il déploré.

Tous les partis politiques ont suspendu leur campagne à deux jours d’élections locales qui détermineront la composition future du Sénat néerlandais.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué que les services de renseignement turcs réunissaient des informations sur la fusillade dont l’auteur présumé est né en Turquie.

Une femme prise pour cible dans le tramway
Selon la radio-télévision publique NOS, Gokmen Tanis avait comparu il y a deux semaines en justice dans une affaire de viol.

Sur les lieux de l’attaque, place du 24-Octobre, bouclés par les forces de l’ordre, les services de secours et policiers en armes s’activaient. Une victime était recouverte d’un drap et gisait sur la voie entre deux wagons, a rapporté un journaliste de l’agence de presse néerlandaise ANP.

Des témoins ont rapporté que le tireur avait pris pour cible une femme et des personnes tentant de l’aider, selon des médias.

« Restez chez vous »
L’un d’entre eux a raconté à NOS News avoir vu une femme sortir du tramway en courant, du sang sur ses mains et ses vêtements avant de s’effondrer.

« Je l’ai amenée à ma voiture et l’ai aidée. Quand la police est arrivée, elle était inconsciente », a-t-elle relaté.

« Quand je suis sortie de ma maison pour jeter un œil, la police a crié « restez chez vous et sortez du jardin » », a raconté à l’AFP Yvonne Von Rai, une retraitée.

« Soudain, de nombreuses voitures de police sont arrivées et on pouvait entendre deux hélicoptères des secours. C’était horrible », a décrit Karlijn Zwinkels, une étudiante de 19 ans.

Messages de soutien
Le patron du NCTV a évoqué une attaque « à plusieurs endroits ». Mais il n’a pas donné plus de détails. La police a par ailleurs indiqué qu’une Renault Clio vraisemblablement volée à son conducteur au moment de l’attaque avait été retrouvée abandonnée.

Dans la cité portuaire de Rotterdam, la police a indiqué avoir accru la sécurité aux abords des mosquées, trois jours après la mort de 50 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, tués par un suprémaciste blanc.

Les Pays-Bas, qui ont reçu des messages de soutien notamment de l’Union européenne ou encore du Royaume-Uni, ont été relativement préservés de la vague d’attentats qui a touché ses voisins ces dernières années, malgré plusieurs menaces récentes.

La solidarité de la France
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a écrit sur Twitter que le Canada condamne « l’attentat » d’Utrecht, tandis qu’Emmanuel Macron a affiché la solidarité de la France avec les Pays-Bas : « Toujours la même violence sanglante à laquelle on ne s’habitue pas, à laquelle on ne se résignera jamais. Pensées pour les victimes et familles d’Utrecht. Nous sommes à vos côtés dans le deuil et la détermination à lutter contre ceux qui veulent imposer la terreur », a affirmé le chef de l’État sur Twitter.

Toujours la même violence sanglante à laquelle on ne s'habitue pas, à laquelle on ne se résignera jamais. Pensées pour les victimes et familles d'Utrecht. Nous sommes à vos côtés dans le deuil et la détermination à lutter contre ceux qui veulent imposer la terreur.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 18 mars 2019


Un Afghan de 19 ans résidant en Allemagne avait notamment poignardé et blessé deux touristes américains en août dans la gare centrale d’Amsterdam, avant d’être blessé par balle par la police.

OuestFrance
Djily Mbayang Mbaye

Share196Tweet123
Senegal7

Senegal7

  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.