lonase bet

Stratégies électorales après la présidentielle : Les Locales, un véritable enjeu…

0

Les élections locales ont été décalées jusqu’en décembre prochain. Ainsi, au sortir de la présidentielle du 24 février 2019, avec des stratégies électorales qui ont abouti à des fortunes diverses pour les cinq candidats à la présidentielle, l’opinion publique est agitée par un débat au moins passionné. Notamment, sur la problématique des stratégies électorales en direction des élections locales pour la gestion de la gouvernance à la base.

Des stratégies électorales en vue…

Celui qui a de plus intérêt à voir sa majorité se renforcer à travers la gouvernance locale, c’est bien sûr, le président réélu pour un mandat de cinq ans.

Ainsi, force est de reconnaître que le président Sall est bien conscient que ces élections ne lui seront pas données sur un plateau d’argent. Et les bruits de bottes qui se signalent dans la grande coalition hétérogène, Benno, ne semblent pas lui faciliter la tâche. Car, même si le parti socialiste souffle le froid et le chaud, des formations politiques comme l’Afp de Moustapha Niasse, compte aller sous sa propre bannière aux élections locales. Ce qui va à coup sûr, fragiliser Benno qui a remporté la présidentielle haut la main, avec pas moins de 58% des suffrages valablement exprimés. Pour se faire, il reviendra au patron de Benno d’adopter d’autres stratégies électorales. Notamment, soit en renforçant Benno avec de nouvelles forces ou majorités électorales.

Des enjeux d’ordre politique et institutionnel…

Les élections locales à venir constituent pour les opposants de Macky Sall, la première étape du processus de liquidation de son régime en 2024. Ainsi, ses challengers à la dernière présidentielle, se sont rendus à l’évidence, qu’il faut de fortes coalitions pour venir à bout de Benno Bokk Yakaar, une véritable machine électorale. Les élections locales sont donc l’opportunité pour Idrissa Seck, Ousmane Sonko, surtout ces deux, arrivés deuxième et troisième, à la présidentielle, de déclencher le processus de bouter hors le régime de Macky Sall qu’ils disent rejeté par le peuple Sénégalais et qualifient sa victoire comme une «véritable forfaiture».

Une fois de plus, ces élections seront l’occasion d’une compétition électorale pour déterminer le poids de chacun des composantes de la vie politique au Sénégal dans sa base. Le pouvoir en place est plus que jamais déterminé à œuvrer pour une gouvernance nationale adossée à celle locale.

Il s’agit également pour Macky Sall, dans le cadre institutionnel, de matérialiser sa réforme régionale pour l’avènement de «Grands Pôles Régionaux de Développement» au tour des Six régions retenues, autant par les Assises nationales, que par le Programme de «Yonnu Yokuté» qu’il a présenté aux Sénégalais au cours de son premier mandat de 7 ans. Et il s’gira aussi pour lui, de parfaire cette reforme qui a fini d’appauvrir les collectivités locales dépourvues de tout parce que manque de recettes pour fonctionner, au moment où les fonds de dotation deviennent une véritable problématique.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.