Accusé d’avoir violé trois sœurs, Aminata, Fatou et Oulimata, des dames mariées, Assane Ndoye perd son avocat en pleine audience et risque 10 ans ferme
Le commerçant Assane Ndoye, 31 ans, est près d’une condamnation à dix ans ferme. Devant la barre du tribunal correctionnel de Diourbel, ce vendredi, il répondait des délits de viol, d’abus de confiance et d’escroquerie. Il est poursuivi pour viol par les sœurs Ndiaye, Aminata, Fatou et Oulimata, des dames mariées qui l’accusent de les avoir envoûtées.
Stoïque à la barre, l’accusé a balayé d’un revers de main les accusations portées contre lui. Première des plaignantes à témoigner, Oulimata Ndiaye rapporte qu’Assane, qui est un ami de leur frère Thierno Ndiaye, lui a proposé les services d’un marabout parce qu’elle venait d’accoucher et que son époux était en voyage.
«Quand Assane m’a proposé d’entrer en contact avec le marabout, j’ai tout de suite accepté parce que j’étais loin de me douter de ce qu’il avait en tête, rapporte-t-elle. Mais tout ce dont je me rappelle, c’est qu’après, j’acceptais de faire tout ce qu’il me disait, y compris de le rejoindre où il voulait pour coucher avec lui. Et quand il m’a appelé pour que j’aille le rejoindre nuitamment au terrain de l’école Keur Yely, j’avais encore les agrafes parce que je venais d’accoucher il y a quelques jours.»
Aminata Ndiaye, pour sa part, admet à la barre avoir couché par deux fois avec Assane Ndoye, non sans préciser qu’elle n’avait pas la moindre idée de ce qu’elle faisait.
La troisième des sœurs, Fatou Ndiaye, quant à elle, a raconté que depuis que le mis en cause lui a offert un gris-gris, elle lui obéissait à chaque fois que ce dernier lui demandait de coucher avec lui.
L’aîné des sœurs Ndiaye, Mbossé, n’a pas subi un viol. Devant la barre, elle a affirmé qu’Assane Ndoye lui aurait soutiré 100 mille francs Cfa après l’avoir mise en contact avec son marabout qui la menaçait de mort et la faisait chanter.
Pour Me Abdoulaye Babou, avocat de la défense, c’était le déballage de trop. «Monsieur le président, je voudrais vous notifier ici et à cet instant précis que je me retire de ce dossier, parce que mon éthique ne me permet plus de défendre l’accusé Assane Ndoye», a déclaré l’avocat visiblement excédé.
Pour toutes causes et préjudices confondus, les sœurs Ndiaye ont réclamé à leur présumé bourreau 465 mille Cfa. Convaincu de la culpabilité de l’accusé, le représentant du ministère public a requis une peine d’emprisonnement ferme de dix ans. Le délibéré a été fixé au 11 avril 2019.