Présidée par M. Mbagnick Ndiaye, Ministre en charge de l’Intégration Africaine du Sénégal en présence de Madame Finda Koroma, Vice-présidente de la Commission de la Cedeao, la cérémonie d’ouverture du système ECOWARN a vu le Dr. Cheikh Tidiane Gadio, Président de l’Institut Panafricain de Stratégies, procéder à la lecture du discours inaugural de la rencontre.
Tout en pensant que la jeunesse africaine est sacrifiée, Cheikh Tidiane Gadio prône l’unité de l’Afrique qui est devenue un impératif pour lui. Dans la même foulée, l’ancien ministre des affaires étrangères s’est prononcé sur les récents événements du Mali. La cérémonie d’ouverture de la Retraite annuelle du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse de la CEDEAO (ECOWARN) a été une occasion pour l’ancien ministre des affaires étrangères, M. Cheikh Tidiane Gadio de se prononcer sur la situation et la position de l’Afrique dans le monde.
Par ailleurs, la Commission de la Cedeao a entamé depuis 2015, le déploiement d’ECOWARN au niveau national. Grâce à l’appui du Gouvernement américain, cinq centres nationaux d’Alerte précoce et de Réponse sont déjà opérationnels au Mali, au Burkina Faso, au Libéria, en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire. Depuis janvier 2019, l’Union européenne et la GIZ accompagnent la Cedeao dans le processus de mise en place des centres du Nigeria, de la Guinée, du Togo, de la Gambie et de la Sierra Leone, en vue de leur lancement dans les prochains mois…
Assane SEYE-Senegal