INVESTITURE DE MACKY SALL : Le Pr Ngouda Mboup met un croix sur le «GARROUWALÉ» du président du conseil constitutionnel.
Le Professeur Ngouda Mboup n’a pas beaucoup apprécié le discours du président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, qui, lors de la prestation de serment du Président Macky Sall, n’a pas, une seule fois, mentionné l’opposition.
« L’opposition avait boycotté le Conseil constitutionnel. Donc, aujourd’hui c’était un moment fort pour son président de rappeler que le Conseil est une institution non partisane, les appeler et les rassurer. Il aurait pu remercier les candidats même les candidats à la candidature au moment où il remercie l’épouse du président de la République. Nous ce n’est pas la première dame que nous avons élu », a-t-il indiqué sur les ondes de la Rfm.
« S’il parle de la loi sur le parrainage en disant qu’il y en a qui essayaient de l’attaquer, c’est comme du «Garrouwalé». Moi, je ne trouve pas que c’est bien. Car, c’est l’opposition qui fait vivre le Conseil constitutionnel parce que si elle ne le saisit pas, l’institution poireaute. Ce qui n’est pas bien pour la démocratie. Il aurait dû lui tendre la main à l’opposition et la rassurer », ajoute le juriste.
Cependant, le Professeur Ngouda Mboup souligne que « le fait que l’opposition se braque aussi, n’est pas une bonne chose pour la démocratie ». Il invite le chef de l’État à aller vers l’opposition pour sortir de cette situation où le camp du pouvoir et celui de l’opposition se regardent en chiens de faïence.
SENEGAL7