Après Kéba Mbaye : 38 ans après, Pape Oumar Sakho entre dans la légende

1

Les anales politiques du Sénégal indépendant retiendront que les magistrats, présidents des conseils constitutionnels, Kéba Mbaye et Pape Oumar Sakho, ont tenu des discours responsables lors de la première prestation de serment de Diouf en 1981 et du second mandat de Macky Sall en 2019.

…Keba Mbaye ouvert la brèche

Alors qu’Abdou Diouf prester serment pour la premier fois, le Juge Kéba Mbaye devant qui il a juré devant Dieu et le peuple Sénégalais, lui a asséné sa vérité. «Les Sénégalais sont fatigués ». Cette phrase a été pour la première fois prononcée par un juge en pareille circonstance. Et depuis lors, le magistrat Mbaye est entré dans la légende. Jusqu’à nos jours sa voix retentie toujours dans les murs de l’Assemblée nationale.

Cela a fait de Kéba Mbaye aux yeux du monde entier un grand juge.

…38 ans après, Pape Oumar Sakho entre dans la légende

Le Conseil constitutionnel a procédé ce mardi à l’installation officielle de Macky Sall dans ses nouvelles fonctions de président de la République du Sénégal, lors de la cérémonie de prestation de serment au Centre Expo de Diamniadio. Une cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et du monde entier.

Lors de cette cérémonie, le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, s’est réjoui de la maturité du peuple Sénégalais. «Il faut apprendre à respecter les Sénégalais et à compter avec eux», a-t-il dit à l’endroit de Macky Sall.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.