Arrivée en 2013 à la tête de l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy, est au regard de sa formation, un financier doublé d’un technicien.
Titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) en finance et administration obtenu à l’Université du Québec à Montréal, il a su faire des prouesses à la tête de l’Agence. maître d’œuvre du Train Express régional (Ter), il a reçu les félicitations du chef de l’Etat, pour la réalisation de ce projet d’envergure. Ainsi, selon des indiscrétions, le chef de l’Etat compte sur lui dans le prochain gouvernement.
…Au forum des investisseurs de Paris
Le Directeur de l’APIX qui a pris la parole au forum des investisseurs de Paris était revenu sur les batteries de réformes qui doivent caractériser l’environnement des affaires au Sénégal. Mountaga Sy s’est félicité de la stabilité du Sénégal et de son cadre de vie attractif. Un pays dit-il qui a une capacité à gérer ses performances macro économiques.
Lors de son intervention, il a insisté sur la kyrielle de mesures que le pays s’est engagé à prendre pour reformer le système. «Une modernisation de l’administration, une réforme foncière, une réforme sur les taxes et incitations fiscales, une formation professionnelle et l’offre d’emploi, un cadre juridique et des infrastructures plus adaptées, une révolution aussi dans le domaine de l’énergie. En somme, 29 mesures de réformes pour faire du Sénégal du PSE. Ce point un Sénégal connecté à tout point de vue », a-t-il insisté.
…Train Express Régional (Ter)
Parmi les grands chantiers du chef de l’Etat réalisés à son actif, la construction du Train Express régional (Ter) a plus porter l’empreinte de Mountaga Sy, en tant Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX).
Son apport a été très déterminant dans la mise en œuvre du projet du Train Express Régional (TER) Dakar- Diamniadio-AIBD. Ce qui lui a valu les félicitations du chef de l’Etat.
Sous sa coupole, des centaines d’ingénieurs ont été à pied d’œuvre sur le site et continuent toujours de travailler pour garantir les normes de qualité et le respect des délais impartis. En terme d’emploi, d’après Mountaga Sy, des milliers de jeunes sénégalais et sénégalaises ont été recrutés durant la phase de construction, mais aussi pendant l’exploitation du TER qui dispose de 15 trains pouvant accueillir chacun 565 passagers.
A la faveur de la mise en œuvre de ce projet phare, le Sénégal se place parmi les nations ayant fait de l’émergence un défi majeur. Car, le Ter transportera jusqu’à 115 000 passagers par jour et desservira la banlieue de Dakar. Pour rappel, le projet TER comprend la construction de 14 gares et haltes, la construction de deux centres de maintenance à Colobane et à Rufisque, ainsi que la construction d’une centaine d’ouvrages de rétablissement (passerelles, ponts) et pour assurer la continuité des services et ne pas fragiliser l’économie locale.