La région de Fatick (centre) a enregistré 26 décès maternels et 121 décès néonatals au cours de l’année 2018, a indiqué lundi le médecin-chef de région, Abib Ndiaye.
« La région de Fatick a enregistré 26 décès maternels dont 20 ont été audités et 6 non audités« , a dit le docteur Ndiaye lors de la revue annuelle conjointe régionale de la Santé et de l’Action sociale. Il a invité les acteurs de la santé à « relever le défi d’auditer tous les décès maternels« .
Présidé par le gouverneur de la région de Fatick, Gorgui Mbaye, en présence du préfet du département de Fatick, Ndèye Nguénard Mbodj, des représentants de collectivités territoriales, des acteurs de la santé, la rencontre a été l’occasion d’étudier les contraintes, performances et perspectives de développement du secteur de la santé dans cette région du centre du Sénégal.
« Concernant la mortalité néonatale, a-t-il souligné, c’est-à-dire quand le bébé meurt après accouchement, la région médicale de Fatick a au cours de l’année 2018 enregistré 121 décès néonatals contre 107 cas en 2017, soit une hausse du nombre décès néonatals« .
Venu prendre part à cette revue conjointe régionale, Sarany Coly, membre de la Direction de la santé reproductive au ministère de la Santé, a invité les acteurs de la région médicale de Fatick à « renforcer la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale, deux indicateurs, qui selon lui intéressent beaucoup nos partenaires au plan international« .
A CHAUD
- Affaire Ellipse Projects : le fils de Madiambal Diagne porte plainte contre son père
- Finale Sénégal–Maroc : la CAF sanctionne le Sénégal !
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier 2026
- Accès à l’eau : Aminata Touré plaide en faveur des femmes et des enfants
- Pool Judiciaire Financier : La chambre d’accusation envoie Pape Malick Ndour en prison
- Justice : Pape Malick Ndour envoyé en prison
- Décès d’Halima Gadji : levée du corps et inhumation prévues ce mercredi
- CAN 2025 : La FSF, Pape Thiaw, Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye auditionnés par la CAF, le verdict attendu dans les 48h !
- Ousmane Sonko dit ses vérités : « Il y a un clergé, tout ce qui a été détruit au Sénégal est passé par la Justice »
- « Aucune sanction internationale contre le Sénégal », annonce la FIFA
Article précédent