Le Sénégal ne peut plus se contenter d’une démocratie bancale. C’est la conviction d’Alioune Tine, Président d’Africajom Center. Selon qui, le pays doit passer à un autre cap après 20 ans d’immobilisme.
»Le premier échec du point de vue démocratique, c’est quand vous gagnez une élection et que les adversaires ne vous reconnaissent pas. Il faut en finir avec cela. La solution à nos problèmes n’est pas individuelle. Elle doit être discutée au regard de nos impasses’’, préconise Alioune Tine dans les colonnes du journal EnQuête. Il s’exprimait hier à Saly lors d’une rencontre de deux jours regroupant société civile, acteurs politiques, experts et autres.Pour l’ancien président de la Raddho, le Sénégal doit travailler à avoir une démocratie vivante, dynamique. »Pas une démocratie électorale où la finalité est souvent la captation des institutions, la captation des ressources. Cela menace le vivre-ensemble. Les symptômes qui apparaissent, ce n’est pas véritablement la source de la maladie’’.Alioune Tine invite les acteurs à passer le mal sous scanner afin d’identifier la source de la pathologie et apporter les remèdes appropriés. Assane SEYE-Senegal7 |
A CHAUD
- Accident dans la caravane départementale de Pastef à Mbacké : un décès et plusieurs blessés
- Crise Casamançaise et mutation du Gnrl Kandé : Yoro Dia qualifie Sonko de tigre de papier
- Sous le sceau du secret défense : un marché de gré à gré de 5000 milliards de l’ancien régime découvert (Ousmane Sonko)
- Affaire Bakel : Bougane Guèye Dany porte plainte contre la gendarmerie !
- Décès de Moustapha Ba : Macky Sall peiné par la disparition de l’ancien ministre des finances
- Urgent : Décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des finances et du budget
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
Article précédent
Article suivant