Le Président Sall : Le Buzz !

0

Aussitôt après sa réélection, le Président Macky Sall fait le buzz. Après un discours appelant au dialogue national invitant les anciens présidents : Abdou Diouf et Abdoulaye Wade à y apporter leurs contributions, Macky Sall s’envole pour Abu Dhabi, puis fait cap sur le Maroc. Dés son retour au bercail, il prête serment avec plus de 18 chefs d’Etat et des délégations venues de partout de la planète terre. Le 4 avril, il tient un défilé qui a battu de records.

Le 7 avril 2019, il met sur place un nouveau gouvernement, annonçant dans la foulée la suppression du poste de Premier ministre. La surprise fut grande. Macky Sall se sépare d’avec pas moins de 21 ministres. Comme si cela ne suffisait pas, il limoge tous les membres de son cabinet : ministres d’Etat, ministres-conseillers, conseillers spéciaux, ambassadeurs itinérants, tous ont été balayés. Une grande première sous nos cieux.

A la fin de la deuxième semaine du mois de mars dernier, le Président Macky Sall s’en est envolé pour Abu Dhabi, puis il a rallié le Maroc pour un séjour d’une semaine à Marakech.

En terre chérifienne, il a consacré un repos absolu, à la récupération préparatoire de son retour pour la cérémonie de prestation de serment du 2 avril.

Un événement que coordonne le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, rentré de Paris plus tôt que prévu.

La surprenante annonce de supprimer le poste de Pm

Enfin, Macky II tient son premier gouvernement. Un gouvernement de 32 ministres, auxquels s’ajoutent trois secrétaires d’Etat. Et la constitution de cette nouvelle équipe a fait 15 heureux, dont certains à des postes stratégiques, comme le ministère de la Justice, le ministère de l’Économie, le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Enseignement supérieur.

En sus, 21 ministres parmi lesquels, des membres fondateurs de l’Apr ont été remerciés.

Cependant, ce qui a plus attiré l’attention de l’opinion est la suppression sous peu du poste de Premier ministre annoncée par Boune Abdallah Dionne sur instruction du chef de l’Etat.

Dans cette succession de faits et d’actes, figure également le limogeage par le Président Sall de tout son cabinet : Ministres d’Etat, ministres-conseillers, conseillers spéciaux, ambassadeurs itinérants, tous balayés.

Alors que certains membres de son Cabinet s’épanchent dans la presse pour affirmer qu’ils sont toujours en fonction, le président de la République a fait afficher vendredi dernier au Palais une note indiquant qu’il a mis fin aux fonctions de tous les ministres d’Etat, ministres-conseillers, conseillers spéciaux, ambassadeurs itinérants, entre autres.

Autant de décisions qui ont mis au devant de la scène le Président réélu pour un second mandat de cinq ans, face à une opposition restée aphone.

Et beaucoup de Sénégalais redoutent qu’au vu des reformes en profondeur annoncée, Macky Sall agite la question d’un éventuel troisième mandat à son actif.

senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.