Twitter veut désormais filtrer les tweets de mauvaise qualité

0

Très critiqué pour sa mauvaise gestion du harcèlement en ligne, le réseau social lance une option permettant de filtrer les tweets provenant de comptes automatiques.

 Officiellement, il s’agit de «garder le contrôle sur Twitter». Officieusement, la nouvelle fonctionnalité du réseau social pourrait répondre aux nombreuses critiques sur sa mauvaise gestion du harcèlement en ligne. Twitter a dévoilé jeudi soir un nouveau filtre censé protéger les utilisateurs des tweets «de piètre qualité». Il peut être enclenché depuis les options de notifications.

 «Enclencher cette option permet de filtrer les contenus de piètre qualité, comme les tweets en double ou qui semblent être automatisés», explique Twitter dans un post de blog. «Il ne concerne pas les tweets de gens que vous suivez ou les comptes avec qui vous avez récemment interagi.» Le réseau social reste vague quant aux critères de sélection des tweets «de piètre qualité», parlant seulement de signaux tels «les origines ou le comportement d’un compte». Twitter a également présenté jeudi soir une nouvelle fonctionnalité permettant de limiter les notifications aux personnes que l’on suit. Ces deux options existaient déjà, mais étaient jusqu’ici réservées aux comptes vérifiés. Ces derniers appartiennent généralement à des figures publiques ou des journalistes.

De nombreuses critiques

Twitter présente ces nouveautés comme des moyens de lutter contre les robots, ces comptes automatisés qui envoient de nombreux messages indésirables aux utilisateurs du réseau social. Ces annonces interviennent néanmoins en période de turbulence pour l’entreprise américaine, très critiquée sur sa gestion du harcèlement en ligne. Twitter a été confronté à plusieurs cas très médiatiques de départ de célébrités face au déluge de haine reçu sur le site. Le site Buzzfeed a publié en début de semaine une enquête dénonçant l’incapacité du réseau social à trouver un équilibre entre liberté d’expression et protection de ses utilisateurs. Il y dévoilait notamment le test d’outils automatiques de modération pour le président américain Barack Obama et la star de téléréalité et ancienne athlète Caitlyn Jenner. «À moins d’être une célébrité, ou bien d’être le président des États-Unis, bonne chance pour demander de l’aide», affirmait alors Buzzfeed. Twitter semble avoir entendu le message, en accordant aux particuliers les mêmes options qu’aux stars.

Difficile à dire si ce filtre de qualité permettra d’endiguer le harcèlement en ligne, tant les critères présentés par Twitter sont flous. Certaines victimes subissent des attaques de comptes robots: dans ces cas précis, cette nouvelle option pourrait se révéler utile. Néanmoins, Twitter n’a fait aucune annonce concernant le traitement des signalements d’abus, autre cible des critiques. Jeudi soir, le réseau social a aussi annoncé qu’il avait suspendu 360.000 comptes de propagande terroriste en un an. «Comme d’autres entreprises et experts, nous avions déjà indiqué (…) qu’il n’existe pas d’algorithme magique pour identifier le contenu terroriste sur Internet», explique l’entreprise. «Mais nous continuons à utiliser d’autres formes de technologie, telles que notre outil propriétaire de lutte contre le spam.»

Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.