Moustapha Diakhaté pour la réduction des communes de 557 à 133.

4

À quelques mois des élections locales du 1 décembre 2019, le temps est à l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation. Pour une application plus efficiente de cette décentralisation, Moustapha Diakhaté recommande une réduction du nombre de communes. « Très sincèrement je ne crois pas que le Sénégal ait besoin de 557 communes, a lancé l’ancien président du groupe Benno à l’Assemblée nationale, invité d’Objection de Sud Fm ce dimanche. De 557 on peut arriver à 133. Le nombre sera plus réduit et ça permettra à l’État de mieux intervenir. »

À en croire Diakhaté, la « parcellisation des communes », notamment à Dakar, aboutit à une réduction des recettes municipales. C’est ce qui fait que, confie-t-il, « chaque maire essaie de trouver un moyen de pouvoir financer ses activités jusqu’à même brader l’espace public ». Par conséquent, l’ancien directeur de cabinet du président de la République propose « qu’on érige les arrondissements en communes et mieux même qu’on les érige en circonscription électorale ».

Ce qui fait que, ajoute-t-il, « on va élire au minimum 133 députés dans les différentes communes et le reste, peut-être 30, au suffrage universel pour avoir une variété de représentation au niveau de l’Assemblée nationale ».

  SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.