Alors qu’il était l’invité de «Grand Jury» de la Rfm, dimanche, Aliou Sall a révélé que le syndrome Karim Wade accusé d’être le dauphin de son père pour diriger le Sénégal, a fait qu’il s’est éloigné de son frère, de Président de la République pour aller chercher du travail dans le privé.
…Karim sauve Aliou
N’eût été l’affaire dite Karim Wade, Aliou Sall courait le risque d’être rejeté à jamais par les Sénégalais. Car, selon le frère consanguin du successeur de Wade à la magistrature suprême, la dévolution monarchique du pourvoir qui a précipité le départ de Wade à la tête du pays a fait qu’il s’est éloigné de tout ce qui a trait à la gestion du pouvoir depuis l’arrivée de son frère aux affaires.
«Il est évident que le traumatisme Karimien avait fait en sorte que l’autorité qu’il était, très à cheval sur le principe de transparence, de rigueur de… Il était très sensible à la question de la famille. Il n’avait pas souhaité que je puisse assumer des responsabilités publiques. J’étais alors obligé d’aller chercher un travail dans le secteur privé», a dit Aliou Sall.
Sur son absence du nouveau gouvernement, il précisera n’avoir guère eu de déception. «Je suis très content de ce gouvernement. Au contraire, je ne suis pas déçu. J’ai immédiatement envoyé un communiqué pour féliciter certains de ses ministres qui sont des proches dont Néné Fatoumata Tall Mbaye. Sa nomination c’est presque ma nomination… Je ne suis nullement frustré. Je suis totalement content de rester à la tête de la Caisse de Dépôt et de Consignations».
…Il écarte toute ambition de succéder à son frère
À la question de savoir s’il était tenté par l’ambition de succéder au Président Macky Sall en 2024, Aliou Sall écarte toute idée de dévolution monarchique envisageable.
«Je ne suis pas candidat à la succession du Président Macky Sall. Je ne serai pas candidat en 2024. Je ne fais pas partie de ceux qui vont se présenter devant les Sénégalais pour réclamer le poste de Président de la République».
senegal7