Les élections locales s’annoncent rocailleuses du côté des « Patriotes » de Ziguinchor. Une guerre de positionnement est entrain de plonger le Pastef dans une crise de croissance.
Les rapports entre les leaders locaux du parti susmentionné ne sont pas au beau fixe depuis un certain temps. Cela, suite au document publié par la cellule de communication de la section locale du Pastef, remontant ainsi les bretelles au Docteur Mohamed Lamine Manga, qui s’est daigné de se prononcer sur la candidature d’Ousmane Sonko.
A l’en croire cependant à la cellule de communication de la section locale du Pastef : « M. Manga s’est lancé dans une vaste campagne de manipulation à travers un article commandité et qui qualifie la candidature d’Ousmane Sonko, d’impertinente et inopportune ».
Précisant que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour, ladite cellule de communication n’a pas manqué de mettre en garde « Tout démon qui tenterait de casser cette dynamique par la mise en circulation de fausses informations ».
En revanche, en face la réponse ne s’est pas fait attendre. Le Secrétariat chargé des stratégies et de la gestion des crises du cadre de réflexion et de massification de Pastef/Ziguinchor s’est fendu d’un communiqué pour confirmer les dires de M. Manga. Non sans manquer aussi pour sa part de faire porter le chapeau à deux responsables du Parti. Une proche de Sonko et son bras armé, Membre du Monep, accusés de tirer les ficelles dans l’ombre et soupçonnée de gestion nébuleuse des fonds collectés.
Ces deux responsables politiques, de l’avis du secrétariat « ont fini par installer un véritable malaise au sein de Pastef/Ziguinchor et risquent de nous mener tous à un échec presque certain aux prochaines élections locales ».
Toutefois, Sonko reste toujours muet, probablement embarrassé par une affaire qui implique sa sœur dans un contexte de volonté de rupture dans la façon de conduire les affaires.
Abdoulaye NIANG –Sénégal7