Deux jours après la décision américaine de ne plus accorder de dérogation pour l’achat du pétrole iranien, le président iranien Hassan Rohani a prôné mercredi 24 avril la « résistance » face aux États-Unis, alors que les sanctions frappent déjà durement l’économie et la situation de la population.
Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Réagissant pour la première fois à la décision américaine, le président Rohani a affirmé que les États-Unis n’atteindront pas leurs objectifs. Mais il a reconnu que les pressions américaines allaient créer des difficultés dans la vie tous les jours des Iraniens. « Mais nous n’avons pas d’autres choix que de résister », a ajouté Hassan Rohani.
Pour Hossein Ebadi, un chauffeur de taxi d’une cinquantaine d’années, la nouvelle décision américaine sera durement ressentie : « L’effet est très négatif, c’est très clair. La valeur du dollar augmente tous les jours, le pouvoir d’achat des gens baisse chaque jour. Nous nous appauvrissons. On rembourse nos emprunts et notre loyer avec retard, ça commence à devenir très dur ».
Saliou Ndiaye