lonase bet

Un total bilan de 1 070 milliards de FCFA en 2018 par la SIB

0

Une note d’information parvenue à la rédaction du journal de l’économie renseigne qu’à fin 2018, le total bilan de la banque a progressé de 8% pour s’établir à 1 070 milliards de FCFA.

Selon la même source, cette évolution est principalement tirée par la hausse de 12% des créances sur la clientèle (12% pour le marché global).

Par ailleurs et afin de renforcer ses fonds propres, renseigne le document, la SIB a émis, en novembre 2018, une dette subordonnée d’un montant de 10 milliards de FCFA.

A l’en croire, cette opération, clôturée avec succès, lui permet ainsi d’améliorer sa solidité financière et d’être conforme aux exigences des nouvelles normes prudentielles.

Avant d’ajouter que l’évolution du Produit net bancaire (Pnb) s’élève à 66 milliards de FCFA en hausse de 16% comparativement à fin décembre 2017.

D’après la note d’information, cette variation s’explique par la bonne performance de la marge d’intérêt clientèle (+14%), du résultat sur opération de marché (+61%).

Ces bons résultats de l’exercice 2018 de la SIB résultent d’un mouvement d’ensemble noté dans le déclassement des créances des entités du Groupe SAFCACAO suite à leur mise en liquidation.
La note d’information qui donne l’information confie que ce groupe portait un encours d’environ 150 milliards de FCFA sur le système bancaire dont moins de 7% sur la SIB.

Saliou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.