Talla Diagne Gaye, membre d’une plateforme dénommée ‘’Cayar vision future’’, a souligné vendredi à Dakar, la nécessité pour les pouvoirs publics de prendre en compte les préoccupations liées à la pérennité des activités de pêche en perspective de l’exploitation prochaine du gaz aux larges des côtes sénégalaises.
‘’Nous ne disons pas non à l’exploitation du gaz (…). C’est même une bénédiction pour le Sénégal, mais, il faudrait que les autorités pensent aux populations locales qui n’ont que la pêche et l’agriculture saisonnière comme activités. Et aujourd’hui, toutes ces activités sont menacées’’ a-t-il notamment indiqué lors du lancement officielle de ladite plateforme.
Il a ainsi demandé à l’Etat de prendre en compte les inquiétudes des populations locales afin de ‘’trouver des solutions face à la menace qui plane sur le secteur de la pêche en rapport avec l’exploitation gazière et les changements climatiques.
’’Nous voulons que l’Etat du Sénégal et les bailleurs de fonds viennent vers nous, pour nous aider à trouver des solutions face à la menace qui pèse sur les activités des populations’’ a insisté le chargé de la communication de la plateforme.
‘’Nous avons constaté ces dernières années une avancée de la mer à un rythme inquiétant à Cayar (localité de la région de Thiès). L’exploitation future du gaz vo forcément entrainer une fuite des poissons qui étaient attirés par la quiétude’’, a prévenu Talla Diagne Gaye.
La plateforme ‘’Cayar vision future’’ vise à offrir des formations et accompagner ses membres afin de capter des dividendes issues des retombées des ressources gazières à travers un plan de développement économique inclusif, selon ses initiateurs.
Sa mission va également consister à informer et à sensibiliser les populations de Cayar sur les enjeux liés à l’exploitation du gaz.
SALIOU NDIAYE