Le collectif des travailleurs de Pcci réclame à la boîte 350 millions de francs Cfa. Ils tenaient une conférence de presse, samedi dernier, devant les locaux de la boîte.
Cent quarante-cinq employés de Pcci exigent le payement de 16 mois de salaires qu’ils estiment à 350 millions de francs Cfa. Ce qui fâche davantage ces travailleurs, c’est que leur employeur refuse d’appliquer la décision du juge qui ordonne le payement immédiat de ce qu’on leur doit. En effet, la direction devait leur payer directement sans passer par les banques suivant la décision du juge, selon les téléopérateurs qui ont manifesté devant la façade de la boîte, ce samedi.
Youssoupha Ndao, coordonnateur du collectif pour le recouvrement des salaires qui existe depuis le mois de novembre dernier, rappelle qu’il y a «une décision de justice qui ordonne le payement immédiat depuis le 5 février. Mais il semble que Pcci est au-dessus de la loi». Pour se faire payer, les travailleurs entendent déposer des lettres de protestation dans toutes les ambassades (Tanzanie, Togo, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Guinée, etc.) où Pcci possède des filiales. Cela pour expliquer «ce qui se passe dans l’entreprise où l’on se croit tout permis ». Après des mois d’attente, les travailleurs disent avoir atteint les limites du supportable et que le collectif va bouger et se faire droit. Ils ont aussi interpellé l’Etat qui, préviennent-ils, s’il ne bouge pas, eux seront obligés d’employer des moyens extrêmes, non-souhaitables dans une société de droit.
Saliou Ndiaye