La coalition Idy2019 a dévoilé «les détails de la fraude » lors de l’élection présidentielle du 24 février dernier orchestrée par le pouvoir en place pour la victoire du candidat Macky Sall. Dans un livre blanc présenté ce mardi à la presse, les camarades d’Idrissa Seck ont révélé avoir relevé 155.248 doublons sur le fichier.
C’est Mamadou Diop Decroix, président de la commission électorale de la coalition Idy2019, qui a fait la révélation. « Nous avons trouvé sur le fichier électoral quelque 155.248 doublons identifiés, c’est-à-dire des électeurs ayant le même numéro », a-t-il dit lors de la présentation, au cours d’un point de presse, de cet ouvrage de 56 pages intitulé « Élection présidentielle 2019 : Observations saillantes sur un hold-up électoral ».
Parlant au nom des leaders de la coalition, le député de l’opposition souligne que « la fraude » a démarré depuis le référendum du 20 mars 2016. « La pratique de confiscation du pouvoir est partie au référendum de 2016. Ils nous avaient présenté les procès-verbaux de 1213 bureaux de votes à l’étranger, mais sur le fichier électoral, il y en avait que 500. Nous avons pu découvrir que plus de 600 bureaux de vote fictifs ont été établis à l’étranger. Ce qui, en plus d’autres stratégies de vol, a permis de faire gagner le ‘Oui’ sur le ‘Non’», a-t-il fait remarquer.
Regardez…IBRAHIMA/SENEGAL7