Il l’a dit à «Grand Jury», ce dimanche 5 mai 2019. Il, c’est l’ancien Secrétaire général national de la Ligue démocratique (Ld), Mamadou Ndoye. Il est par ailleurs, ancien syndicaliste.
Sur la Rfm, il dit ne pas comprendre «la réponse sèche» que le chef de l’Etat Macky Sall a servi aux secrétaires généraux des cinq grandes centrales syndicales et du SYNPICS, lors de la présentation des cahiers de doléances, le 1 mai denier. «Je pense que c’est un manque de pédagogie. A la place d’une réponse sèche comme ça sur les revendications des syndicalistes, le président devait servir un discours réconfortant», a déclaré Mamadou Ndoye. Sur le demande d’augmentation de salaires des syndicats, Macky Sall avait sèchement déclaré : «nous ne le ferons pas, il faut que ça soit clair. Ce n’est pas possible. Nous pouvons discuter des aménagements. L’Etat a des limites qu’il ne peut pas dépasser».
Ce qui a suscité l’ire dans le monde de travailleurs. Ils sot nombreux à ne pas apprécié la sortie du chef de l’Etat. Car depuis que cet exercice est fait au Sénégal, aucun chef de l’Etat ne s’est jamais fait remarquer.