Les députés togolais ont adopté tard ce mercredi, la loi qui introduit dans la constitution la limitation du mandat du président de la république à cinq ans renouvelable une fois a-t-on indiqué dans une source locale.
Toutefois, les nouveaux députés viennent de trancher, en précisant que les mandats déjà réalisés et ceux en cours ne seront pas pris en compte dans l’application des nouvelles modifications constitutionnelles.
Ainsi, Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005 après des élections controversées pourra se représenter à la fin de son mandat actuel de 5 ans qui prendra fin en 2020 a-t-on appris.
Ce qui signifie qu’après la fin du mandat actuel, le chef de l’Etat togolais pourrait briguer deux autres mandats et rester au pouvoir jusqu’en 2030.
Sur les 91 députés présents au parlement, les 90 ont voté pour l’adoption de ce projet de loi qui a déjà échoué à deux reprises, faute de recueillir la majorité qualifiée des 4 cinquièmes des députés.
Les nouvelles modifications consacrent également le mode de scrutin à deux tours pour l’élection du président de la république.
Le mandat des députés est aussi désormais limité à six ans renouvelables deux fois.
Aissatou FAYE-Senegal7