Le Sudes rumine toujours la sortie du Chef de l’Etat lors de la remise des cahiers de doléances aux travailleurs du 1er mai 2019.Selon ce syndicat, ce discours du premier Sénégalais est inacceptable.
Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (SUDES) s’indigne de la sortie du président de la République à l’occasion de la cérémonie de remise des cahiers de doléances aux travailleurs le 1er mai 2019. En analysant la réponse de Macky Sall, le secrétariat permanent national parle «d’un discours inopportun et inacceptable». Signalant qu’aucune «centrale n’a posé le problème d’augmentation de salaires dans ces termes», le Sudes considère que «Macky Sall et son gouvernement ont l’obligation de respecter l’ensemble des accords signés avec les organisations syndicales de la fonction publique».
Dans le cas contraire, indique-t-il, «le président et son gouvernement s’évertueraient à fouler aux pieds les principes élémentaires du dialogue social, base essentielle pour maintenir et consolider la paix sociale et la stabilité, indispensables à l’atteinte des objectifs de développement économique et social ». Appelant tous les travailleurs de la fonction publique à se mobiliser, le Sudes exige «l’ouverture sans délai des négociations sérieuses et concluantes sur le système indemnitaire et de rémunération en vigueur dans la fonction publique et le respect de tous les autres accords librement signés en son temps, avec les syndicats de travailleurs de la fonction publique».
Assane SEYE-Senegal7