Espionnage: WhatsApp corrige une importante faille de sécurité

0

Des pirates informatiques ont réussi à installer un logiciel espion sur des téléphones portables, en passant par WhatsApp, plus précisément, en profitant d’une faille sécuritaire dans l’application. Cette faille permettait d’installer un logiciel espion Pegasus  sur le téléphone d’un utilisateur à son insu. Autrement dit, des inconnus parviennent à accéder à tout le contenu des appareils sur lesquels WhatsApp est installé.

Selon le laboratoire de recherche en sécurité Citizen Lab, un avocat britannique spécialiste des droits de l’homme a été visé par Pegasus dimanche. Ce dernier est impliqué dans une plainte contre NSO, déposée par des journalistes mexicains et des critiques du gouvernement d’Arabie Saoudite. Cependant, l’attaque a été bloquée par les équipes de WhatsApp qui travaillaient sur la sécurisation des appels, après avoir découvert la faille début mai.

Sur ce, WhatsApp invite tous ses utilisateurs à télécharger sa dernière mise à jour, censée apporter une protection.

En tout cas, cela tombe mal pour cette messagerie qui avait bâti sa réputation sur la sécurité.

C’est aussi, par ricochet, un mauvais coup pour la maison-mère de WhatsApp, à savoir Facebook, déjà touché par plusieurs affaires de partage des données personnelles.

Abdoulaye NIANG-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.