La société LAS, gestionnaire de l’aéroport international Dakar Blaise Diagne (AIBD) affirme avoir enregistré jusqu’à 85% de satisfaction auprès de ses clients, grâce à un système de « smiley box » positionnés le long du parcours des passagers, afin de recueillir leurs appréciations du service.
Le confort des passagers est l’un des « éléments primordiaux » de l’AIBD, a soutenu Xavier Mary, directeur général de la société LAS (Limak-AIBD-Summa) qui gère l’infrastructure, mardi à Thiès, lors d’un « ndogou de presse ».
« Nous mettons en place un certain nombre d’actions qui visent à satisfaire nos clients, mais nous mesurons aussi la satisfaction des voyageurs qui fréquentent l’aéroport », a expliqué M. Mary, en présence d’une importante délégation de cadres de l’entreprise.
Selon lui, l’équipe de LAS a mis en place une cinquantaine de « smiley box » permettant au passager de donner son avis de satisfaction, avec trois options allant de « Satisfait », « Moyennement satisfait » à « Pas satisfait ».
« Aujourd’hui, nous sommes à des résultats de l’ordre de 80 à 85% de satisfaction », correspondant aux passagers dont l’avis est matérialisé par un « petit bonhomme vert souriant », a-t-il rapporté.
« C’est une grande fierté pour nous, parce que nous voulons que l’aéroport reflète l’image du Sénégal et exprime la téranga » sénégalaise, a dit le responsable.
Selon lui, en plus de ce dispositif, des interviews en direct avec des passagers, leur permettent de donner à la fois leur sentiment et leur préoccupation pour l’avenir.
Ces outils, a-t-il noté, ont permis à la société gestionnaire d’identifier de nouveaux produits à offrir aux clients à l’avenir dans un souci continu d’amélioration de la qualité de service.
En termes d’environnement, l’AIBD suit « scrupuleusement » la directive du chef de l’Etat Macky Sall, en vue d’arriver à un « Sénégal zéro déchets », en bannissant progressivement les gobelets, assiettes en plastique, afin de réduire sa production de déchets, a dit Xavier Mary.
La propreté entre en droite ligne de cette ambition de l’entreprise de « donner une image accueillante » à l’aéroport de Diass, a-t-il fait savoir.
Le directeur DG de LAS a toutefois reconnu l’existence de « difficultés » sur le pan social, que l’entreprise gère par le dialogue, en partenariat avec les organisations syndicales.
La société propose ainsi des « départs volontaires » à ses 658 employés, relève-t-il. Des solutions qu’il qualifie de « généreuses » et qui devraient permettre à des personnes d’aller « faire leur avenir ailleurs » avec une importante somme d’argent.
A propos de la responsabilité sociétale d’entreprise, Yacine Kébé, la responsable en charge de cette question, a relevé que le budget qui lui est alloué, cette année, a été « multiplié par cinq » par rapport à 2018, se refusant toutefois à donner de chiffres exacts.
Assane SEYE-Senegal7