Il y a 75 ans, le 6 juin 1944, les Alliés débarquent par surprise sur les plages de Normandie pour reprendre la France, occupée par les Allemands. Cette opération militaire constitue un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Que s’est-il passé durant le D-Day ?
C’est l’une des plus grandes opérations militaires de tous les temps : « Overlord », nom de code de la bataille de Normandie ou l’offensive des Alliés pour ouvrir un front ouest en Europe, face aux troupes du Troisième Reich.
Cette opération, qui s’est déroulée de juin à août 1944, commence avec le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie (nord-ouest de la France), le 6 juin 1944. Lancé dans le plus grand secret, les Allemands sont pris de surprise, persuadés qu’il aurait lieu plus au nord, dans le Pas-de-Calais.
Sur les 156 000 soldats débarqués, près de 8 500 sont morts, blessés ou portés disparus. On dénombre environ 3 000 victimes civiles. Malgré les pertes, l’opération est un succès. Les Alliés accèdent le soir-même aux portes de Bayeux, dans le département du Calvados (Normandie). À l’occasion de son 75e anniversaire, voici le récit, heure par heure, de cette journée historique qui changea radicalement la configuration de la Seconde Guerre mondiale.
Saliou Ndiaye