Papa M Tandian-Comment éviter la prochaine affaire Aliou Sall ? Douze prescriptions de gouvernance forte.

9

Après une longue et incertaine quête le Sénégal a enfin trouvé des réserves de pétrole et de gaz  commercialement viables. Cette aubaine a fait naitre des espoirs de mieux- être chez les Sénégalais et des rêves de délivrance d’un pays pauvre jusque-là peu choyé par la nature. Les actes de politique  publique jusqu’ici posés par ce gouvernement (de même que le précèdent) et les récentes révélations de corruption rapportées par la presse nationale et internationale laisseraient plutôt à penser que ce  pays dans sa ruée vers l’or noir semble avoir pris un mauvais départ… Il incombera à la justice de tester  les allégations de corruption sans peur ni faveur. Il faut l’espérer et l’exiger au besoin. (…). Ces garanties s’articulent autour de principes de gouvernance qui ont été testes à travers l’histoire des échecs et des réussites des expériences de gestion des hydrocarbures à l’échelle de l’Afrique et du monde. Voici quelques pistes de réflexion.

1. Définir une vision stratégique de politique publique des hydrocarbures déclinant clairement les objectifs de développement recherchés et les secteurs de priorité à cibler avec les revenus escomptés. Impliquer toutes les sensibilités politiques et la société civile permettra de dégager un consensus large et durable sur des objectifs à long terme.

2. Avoir une approche de communication claire quant a l’étendue des découvertes, du timing de leur exploitation et de leur monétisation aiderait à forger un climat de confiance nécessaire au débat public et à gérer les niveaux d’attente des populations.

3. Des questions essentielles quant aux types de modèles de gestion à retenir méritent encore d’être débattues. Petrosen sera-t-elle cantonnée à son rôle actuel de simple prise de participation minoritaire dans les partenariats ou évoluera-t-elle vers un rôle d’operateur aux cotées des autres exploitants ?

  1. Vers quels autres secteurs de l’économie réaffecter les revenus collectés afin de maintenir voire étendre sa diversification ? Quel schéma de répartition des recettes pétrolières sera retenu entre le gouvernement central et les collectivités locales ?

    5. Comment délier cette stratégie nationale à long terme des cycles électoraux pour la rendre durable et consensuelle ?

    6. Comment développer une politique opérationnelle structurée et transparente dans les domaines tels que l’attribution des contrats et licences, la fiscalité et la gestion des revenus pétroliers, les mesures de protection de l’environnement…

  2. La nécessite de mettre à plat les engagements souscrits par le passé et réévaluer la justesse économique, financière et éthique des contrats existants qui doivent être publiés sans exception…
  3. Gérer les revenus financiers. C’est assurément le domaine le plus délicat car nombre de pays africains ont échoué à convertir cette manne en une croissance durable et à tirer profit de cet afflux soudain de ressources financières.

au Tchad…

9. Déterminer avec les compagnies étrangères des niveaux de contenu local pour la fourniture des biens / services et de la main d’œuvre menant à des plans de formation intégrés aux nouvelles filières à développer dans l’éducation nationale pour les nouveaux métiers et services de la filière…

  1. Mettre en place des outils de suivi, de régulation et de reportage avec des lignes de démarcation claires entre entités / ministères chargés de définir les politiques et les organismes chargés de réguler et de surveiller les activités tout au long de la filière. Les rôles et l’étendue des missions de Petrosen et Cos Petrogaz et les ministères du Pétrole et des Finances devront être clarifiés pour éviter des conflits de compétences.

    11. Faire de Petrosen et de Cos Petrogaz des outils de régulation et gouvernance forts avec des capacités techniques et humaines renforcées au besoin par une assistance internationale qui peut être mise à profit à faible cout. Accroitre ses capacités d’audit et ses procédures de vérification sera un aspect critique de sa capacitation.

  2. Il reste en définitive que les meilleurs antidotes contre cette vénalité qui prend corps dans notre secteur pétrolier naissant seront la transparence et le professionnalisme des organismes compétents concernés soutenus par des pouvoirs publics soucieux de l’intérêt national et galvanisés par une société civile vigilante et engagée pour tenir en éveil des populations souvent peu éduquées sur ces questions ésotériques…

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.