Contrat d’affermage de l’eau : Mamadou Mignane Diouf mouille Mansour Faye et maintient ses positions de soupçons de corruption
Invité à l’occasion de « Les samedis de l’économie », initiées par Arcade et soutenues par la fondation Rosa Luxemburg, le Coordonnateur du Forum social sénégalais, Mamadou Mignane Diouf, n’a pas fait dans la dentelle pour mouiller Mansour Faye, l’ancien ministre de l’hydraulique et de l’assainissement et présentement nouveau ministre d Développement Communautaire, de l’Equité Sociale et Territorial.
S’épanchant sur le thème du week-end ou le curseur a été glissé sur « Les péripéties du contrat accordé à Suez : soupçon de corruption ? », Mamadou Mignane Diouf a claironné d’emblée que : « L’entreprise française Suez est pour l’eau ce que l’homme d’affaires roumano-australien est dans le pétrole ».
Poursuivant sur sa lancée, a également martelé que M. Mansour Faye — qui n’est autre que le beau- frère du président de la république — a « ôté » le contrat d’affermage de l’eau dans les centres urbains de notre pays à la Sde pour l’attribuer au groupe français Suez. Alors que l’offre de la Sde coûte moins cher aux consommateurs que celle de Suez. Et que paradoxalement, la Sde est attributaire du marché, contre toute logique, selon plusieurs experts, à cet effet, pour montrer des accointances qui font douter de la crédibilité du ministre Mansour Faye.
« Depuis le début de ce dossier, nous avons maintenu nos positions de soupçons de corruption que nous avons relatées à travers différents faits. Personne ne peut m’expliquer qu’il n’y ait pas conflit d’intérêts quand un appel d’offres est lancé et que celui qui le pilote, étant une autorité politique, reçoive des dons d’une entreprise corruptrice qui fait partie de celles qui ont déposé une proposition. Quelle que ce soit la qualité ou la nature ou encore le montant du don, il ne devait pas le prendre » a précisé le Coordonnateur du Forum social sénégalais.
Toutefois,, le philosophe de formation estime que si on compare les tarifs qui sont proposés par les autres et ceux de la Sde, le surplus payé par les consommateurs sénégalais sur la durée de la concession est d’au moins 50 milliards.
Abdoulaye NIANG-Senegal7/avecDakarmatin