En cette veille de la la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Sénégalaise Fatma Diouf Samoura a été désignée comme déléguée générale de la FIFA en Afrique pour les 6 prochains mois.
Une décision qui a été annoncée ce jeudi, en conférence de presse, par le président de la confédération Africaine de Football, le Malgache Ahmad Ahmad. Le président de l’instance Africaine qui s’occupe du football, explique avoir « sollicité l’expertise de la FIFA afin d’évaluer la situation actuelle au sein de la confédération et de contribuer à l’accélération du processus de mise en œuvre des réformes en cours, destiné à assurer à la CAF un fonctionnement de manière transparente, efficace et selon les standards de gouvernance les plus élevés. »
Une mission qui va commencer pour la Sénégalaise à partir du 1er et pendant 6 mois renouvelable. Fatma Samoura quittera ses bureaux en Suisse, pour s’installer au Caire, la capitale égyptienne qui abrite le siège de la CAF.
Elle sera assistée dans l’exercice de ses fonctions, d’un groupe d’experts qui travaillera en étroite collaboration avec le Président Ahmad et son équipe sur un certain nombre de thèmes, dont la supervision de la gestion opérationnelle de la CAF, y compris les procédures administratives et de gouvernance, l’organisation efficace et professionnelle de toutes les compétitions de la CAF, la croissance et le développement du football dans tous les pays et régions de la CAF.
IBRAHIMA/SENEGAL7