Qu’est ce qui se passe vraiment dans le landernau politique sénégalais, notamment du côté de l’opposition dite significative. Idrissa Seck et Cie, ont-ils une longue dent contre le Sénégalais qui a renouvelé sa confiance à Macky Sall pour un second mandat ? Idrissa Seck, Madické Niang, Issa Sall, sans oublier les radicaux au régime : Malick Gakou et Pape Diop de Bokk Gis-gis, et Mamadou Diop de Decroix sont-ils en train de peaufiner une stratégie de riposte? Le constat est que ces hommes politiques sont subitement devenus aphones et disparus de la circulation. Même sur des sujets brulants de l’heure, ils sont restés dans leurs petits coins. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Ousmane Sonko arrivé troisième à la dernière présidentielle, un score jugé satisfaisant pour une première participation, reste le patron de l’opposition Sénégalaise. Il ne le cesse de le démontrer, comme en atteste sa dernière sortie, ce jeudi, accusant le chef de l’Etat de haute trahison sur l’affaire Pétro-Tim.
Où est le mara de Thiés, Madické, Issa Sall, Gakou et Pape Diop
Hormis l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye et l’ancien ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall et Mamadou Lamine Diallo qui maintiennent le haut le flambeau de l’opposition sur l’affaire dite de Pétro-Tim, Ousmane Sonko donne du fil à retordre au pouvoir en place. Sa particularité est que non seulement il avait alerté sur le «scandale» de Petro-Tim, mais surtout, il reste l’opposant le plus écouté par l’opinion nationale et internationale. De ce fait, il a complètement éclipsé celui qui était le principal opposant à Macky Sall quelques mois après son arrivée au pouvoir, il s’agit d’Idrissa Seck.
Les Sénégalais dans leur majorité ne comprennent pas le silence de Ndamal Kadior. Idrissa Seck est resté de marbre au combat du peuple sur la préservation de ses ressources naturelles. A-t-il une longue dans contre le peuple qui a choisi le président sortant à son détriment ? Est-il fatigué de se battre politiquement pour un peuple qui ne lui a pas rendu la monnaie de son combat ?
Pis, les oposants qui étaient les plus en vues contre Macky Sall avnat la présidentielle du 24 février 2019, ont tous brillé par leur silence, sur l’affaire Petro-Tim : Malick Gakou, Pape Diop, Decroix. Ils ont ainsi perdu de leur aura du côté des populations. Car, en tant qu’opposants, ils sont censés défendre les intérêts du peuple.
… du galon
Le leader de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonk, prend du galon. Il st resté l’opposant le plus en vue et le plus farouche du pouvoir en place. Ainsi, il est formel : «Le chef de l’Etat, Macky Sall doit être jugé pour avoir trahi le peuple sénégalais» dans l’affaire Petro-Tim dans laquelle est cité son frère, Aliou Sall.
«Je ne peux pas comprendre comment un homme, Aliou Sall, qui n’a fait aucun effort, qui ne remplissait aucune condition, peut se retrouver avec ces faveurs au détriment de 15 millions de Sénégalais. Mais, le principal responsable c’est Macky Sall lui-même», a déclaré Ousmane Sonko, au cours de sa conférence de presse de ce jeudi 20 juin 2019.
Le député de l’opposition dit être convaincu que «Macky Sall aurait pu être destitué, parce qu’il a trahi le peuple sénégalais. Il doit être jugé pour haute trahison. Pour une fois, il doit être un homme courageux».
A défaut, poursuit Sonko, « c’est au peuple sénégalais d’assumer sa responsabilité, aujourd’hui. La jeunesse, qui souffre, doit savoir que l’enjeu fondamental est là».
Ousmane Sonko persiste et signe : «la chose est dite, elle est carrément dite. Il y a eu un ensemble de délits financiers et économiques qui ont été commis par le Président Macky Sall, Aly Ngouille et son frère. Et, le seul fait que le frère du président de la République, membre de sa famille, soit cité constitue un délit aussi bien aux yeux de la loi sénégalaise qu’à la législation internationale ».
«Livrer Aliou Sall à la Justice»
Toujours, lors de son face à face avec la presse, le leader de Pastef a fait savoir que «le Président Macky Sall doit livrer Aliou Sall à la justice parce qu’il n’y a plus rien à prouver dans ce dossier cousu de fil blanc».
«Il faut que Macky Sall livre son frère à la justice. Il faut que tous ceux qui sont trempés dans cette affaire soient conduits devant les tribunaux. Il faut que le peuple l’exige parce que c’est l’avenir de ce pays qui est en jeu», dira Ousmane Sonko.
Le député a aussi invité les Sénégalais à sortir pour manifester pacifiquement : «Si on veut nous confisquer le droit de nous rassembler, il faut faire face». Toutefois, le leader des patriotes estime que «ceux qui demandent aux Sénégalais de ne pas sortir n’aiment pas le Sénégal».
senegal7