Aliou Sall pourra-t-il rebondir en tant que homme d’affaire et acteur politique, après l’affaire dite Petro-Tim ? Cette affaire va-t-il lui coller à la peau à jamais ? Autant de questions qui méritent d’être posées.
Aujourd’hui, c’est sa vie politique et d’homme d’affaire qui en pâtissent. Le frère de Macky Sall ; Aliou a annoncé lundi, 24 juin 2019 sa démission de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qu’il dirigeait depuis septembre 2017, à la suite d’un scandale de corruption révélé par la BBC, le 3 juin dernier.
«Je prends ici devant vous la décision de donner ma démission de la tête de la Caisse des dépôts et consignations à compter de ce jour», a déclaré Aliou Sall dans une lettre rendue publique.
Une enquête de la BBC révèle que Frank Timis, un magnat roumano-australien des affaires, a fait un paiement secret de 250 000 dollars (environ 146 millions de francs CFA) à une société dirigée par le frère du président sénégalais, dans le cadre de contrats pétroliers et gaziers.
Vers le crépuscule ?
Cette affaire de «scandale» présumé ne va-t-il pas emporter à jamais Aliou Sall tout le temps que va durer le second mandat de son grand frère ? L’enquête a suscité l’indignation de nombreux Sénégalais, dont certains ont exigé qu’une enquête judiciaire soit menée par la justice sur les contrats gaziers et pétroliers concernant Aliou Sall et la société Petro-Tim.
En attendant l’enquête en cours sur cette affaire, le frère du chef de l’Etat, n’aura qu’à gérer la Mairie de Guédiawaye qu’il dirige. Après sa démission à la CDC, Aliou Sall homme d’Affaire doublé de politicien, restera à la disposition de la Justice juqu’à ce que l’affaire soit juridiquement tirée au clair.
Ayant démenti avoir reçu les 250 000 dollars en question, Aliou Sall pourra-t-il rebondir un jour et reprendre ses activités ? Ce qui n’est pas certain, c’est son retour à la tête de la CDC. Car, même s’il sera lavé de tout soupçon par la Justice, Aliou Sall pourrait être dans une logique de ne plus accepter d’occuper un poste dans la gestion des affaires publiques tant que son frère reste aux affaires.
senegal7