Lenteur dans le traitement des dossiers brûlants : La Présidente de l’Ofnac montre le chemin au procureur
Des patates chaudes entre les mains du Procureur de la République. Oui ! Trop chaudes même. Cependant, la lenteur avec laquelle, Serigne Bassirou Gueye épluche les dossiers ne convient point à Seynabou Ndiaye Diakhaté, la présidente de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).
Elle l’a fait savoir ce mardi, face à la presse, même si cela n’était pas à l’ordre du jour de la rencontre.
La dame a donné raison à beaucoup de Sénégalais, qui disent dans un passé récent ne pas comprendre l’attitude du procureur qui avait dans un temps record instruit le dossier Khalifa Sall. Sans tenir compte des désapprobations des conseils de l’ex-maire de la capitale Sénégalaise.
Seynabou Ndiaye Diakhaté reproche à Serigne Bassirou Gueye sa lenteur à traiter les 17 dossiers que son organisme lui a transmis notamment celui de l’affaire Pétrotim et du Coud.
«Le dossier du Centre des œuvres universitaire de Dakar (Coud) a été transmis au Procureur de la République depuis quatre ans. Et rien n’a été fait depuis lors. Nous estimons avoir fait correctement notre travail, dans le respect de la loi. Si je devais contribuer à son travail, je lui aurais suggéré de saisir un juge d’instruction», a laissé entendre la dame.
Pour autant, Seynabou Ndiaye Seck, exhorte le procureur à prendre ses responsabilités concernant les dossiers qui ont atterri sur sa table. Car, d-t-elle «il lui revient d’en tirer toutes les conséquences».
senegal7