En première ligne dans la lutte pour l’éclatement de la vérité dans l’affaire Pétro-Tim, Abdoul Mbaye subi de plus en plus les piques de ses adversaires. Ces derniers lui rappellent avec insistance son passé de banquier avec notamment son rôle supposé dans le traitement réservé à l’argent emporté dans son exil par l’ancien président tchadien.
Renversé par Idriss Déby, l’ancien président Tchadien Hissein Habré a emporté dans ses valises plusieurs milliards frauduleusement acquis et placés sur un compte à la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO) dirigé alors par Abdoul Mbaye. Les détracteurs de l’ancien Premier ministre insiste beaucoup sur ce fait, le fils de Kéba Mbaye avait même été visé par une motion de censure déposée par le parti démocratique sénégalais (Pds) qui l’accusait de recel et tentait de le destituer de son poste de chef du gouvernement en 2012, « d’un point de vue moral, Abdoul Mbaye n’est plus en mesure de diriger le gouvernement. Il peut être cité comme témoin lors de ce procès (de Hissein Habré). Il en va de l’image du pays », affirmait Modou Diagne Fada, alors député du Pds. L’initiative de la formation libérale allait échouer.
Sept ans plus tard, en pleine polémique autour de l’affaire Pétro-Tim, les adversaires du fils de Kéba Mbaye exhument l’affaire des milliards de Habré pour atteindre le leader du parti Act, « il est mal placé pour donner des leçons de morale. Les milliers de victimes de Hissein Habré attendent que Abdoul Mbaye leur dise ce qu’il est advenu des milliards que l’ex-dictateur tchadien lui a confiés à son arrivée au Sénégal« , tempête Aminata Touré. Le concerné a toujours réfuté la thèse du blanchiment, en 2014 à l’émission Grand Jury de la Rfm, Abdoul Mbaye précise, « ce n’est pas moi mais la banque que je dirigeais qui a reçu un dépôt qui n’était pas supérieur à 300 millions de francs. Vous avez par contre des accusateurs -y compris d’ailleurs leurs porte-plume tous d’ailleurs détenteurs de fortunes supérieures à ce montant- qui seraient bien gênés de pouvoir expliquer leur provenance. Alors, où ce trouve le blanchiment ?« . Malgré ses dénégations, les adversaires d’Abdoul Mbaye ne cessent d’appuyer sur son talon d’Achille. Réalité ou tentative de déstabiliser un rival encombrant ?