Après des moments de sorties médiatiques, de démission, Aliou Sall se lance dans une série de déballages et d’accusations tous azimuts. Après avoir accusé l’opposition d’allumer le feu dans l’affaire Petro Tim dont il serait impliqué dans des contrats pétroliers à coups de milliards, Aliou Sall se tourne vers le parti présidentiel. Il accuse des proches du chef de l’Etat, d’avoir payé des opposants pour le détruire.
Aliou Sall déballe fort…
Face à ses partisans, Aliou Sall persiste et signe : on l’accuse à tort, notamment dans l’affaire Petro-Tim. Et ses détracteurs, ses «ennemis», il les compte aussi parmi les membres de son camp, la majorité présidentielle.
Cette sortie qui fonctionne comme une bombe tirée en direction du «Macky», va sans nul doute porter un grand coup au parti présidentiel. Et si son grand frère de président prend les choses au sérieux, il va s’en dire que des sanctions seront prises. Et cela risque de faire voler en éclat la mouvance présidentielle, l’Apr en particulier.
Effet boomerang
Une sortie grave de conséquences. Car, à quelques quatre ans encore de la Présidentielle de 2024, sachant que Macky Sall ne va plus se présenter selon les textes de la constitution, cette sortie de son frère, Aliou accusant le palais de comploter contre sa personne sur l’affaire des contrats pétroliers et gaziers va précipiter le divorce forcé entre Macky Sall et certains de ses lieutenants. Quand on sait que l’Apr, le parti présidentiel est une formation politique non structurée. Car, si toutefois que des personnes sont citées par Aliou Sall, ces dernières sont tenues de se laver à grande eau. Et cela va sans équivoque créer un effet boomerang dans le cercle restreint du chef de l’Etat, Macky Sall.
Pour éviter que cela se fasse, Macky Sall doit raisonner son frère, car, si tel n’est pas le cas, c’est son parti, l’Apr qui va à vau l’eau. Parce qu’il ne survivra guerre à cette crise qui prend forme suite à cette sortie d’Aliou Sall.
Senegal7