Frank Timis aurait affirmé sans sourciller avoir dépensé 100 millions de dollars dans l’exploration au Sénégal. Ce que l’ouvrage de Sonko dément avec justesse d’ailleurs.
Ousmane Sonko ne s’est pas fait prier pour déclarer tout faux les allégations de Frank Timis qui prétend avoir dépensé 100 millions de dollars dans l’exploration au Sénégal. Selon son ouvrage, Frank Timis avait souscrit en 2011, dans les Contrats de Recherche et de partage de Production (CRPP) qui ont attribué les blocs du Sénégal Offshore Sud Profond et Rufisque Offshore Profond au profit de sa société African Petroleum, des engagements minimums de travaux d’un montant de 10 millions de Dollars US (5 milliards de FCFA)par bloc. Au moment du renouvellement de la période de recherche en 2014,éclaire le document, pour le bloc de Sénégal Offshore Sud,le rapport de présentation du ministre des Mines établissait que « African Patroleum Sénégal Ltd à procédé à des travaux excédentaires pour un montant total de 21,64 millions de Dollars US (10,8 milliards FCFA). »C’est donc tout à fait infondé d’affirmer qu’il a dépensé 100 millions de Dollars US au Sénégal »,martèle Sonko. C’est ce même Frank Timis qui aurait bénéficié d’un contrat pétrolier avant de créer sa propre société. Une duplicité que nul ne peut comprendre et qui compromet immanquablement l’avenir pétrolier du Sénégal. Et comble du destin, c’est la BBC qui viendra éclairer la lanterne des Sénégalais sur le rôle joué par Frank Timis et Aliou Sall dans les contrats pétroliers.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Décès d’Abdoulaye BA : Le Collectif des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes exige la vérité
- Poste de Sg à l’ONU : Seydi Gassama appelle l’UA à ne pas soutenir la candidature de Macky Sall
- « Diomaye ne fait plus partie de Pastef… » : Grosse révélation de Mamadou Sy Albert
- Affaire Pierre Robert : les sordides révélations sur les talibés détournés par le réseau
- Décès d’Abdoulaye Ba : Le Groupe parlementaire Pastef dénonce les violences exercées sur les étudiants
- Ouest Foire : Un présumé « homosexuel » interpellé
- [EXCLUSIF]: Bougar Diouf exclu de la coalition Diomaye Président
- (Vidéo) – Mort de A. Ba, Bamba Cissé et ses vidéos polémiques, sortie fracassante de Sonko : Mamadou Sy Albert sans gants !
- « Il n’y a pas de rupture » : note salée d’Alioune Tine au régime de Diomaye
- Levée de son immunité parlementaire : Farba extrait du pavillon spécial pour audition devant la commission ad hoc, ce vendredi
Article précédent
Béni par le Président Macky : Total contraint Petrosen à rouvrir un appel d’offre déjà bouclé
Article suivant